Imprimer
Commentaires
Lentilles

Les légumes secs victimes de l’humidité

Publié le 29/09/2021 - 10:56

Les légumes secs victimes de l’humidité

"Il faut remotiver les producteurs qui partagent la fierté de cultiver de la lentille verte, signale l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP de la lentille verte du Puy dans un communiqué de presse de l’entreprise Sarabot. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année qu’il faut l’abandonner." En effet, pour l’entreprise Sarabot, l’année est catastrophique pour les lentilles en France : "Les inquiétudes de ce début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées. Le bilan est catastrophique dans notre région d’Auvergne-Rhône-Alpes et visiblement cette situation se vérifie au niveau national, peut-on lire dans le communiqué de presse. 2021 s'inscrit comme une année désastreuse pour toutes les lentilles de France."

Les conditions climatiques défavorables durant le cycle de la culture et la pluviométrie très abondante à la récolte ont impacté à la fois le volume et la qualité des grains et ont rendu difficiles la moisson.

Un marché porteur en risque de pénurie

Or, 48 % des adultes français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine, toujours selon le communiqué de presse. Un marché donc très porteur qui risque de se heurter en 2022 à une offre réduite induisant très certainement une augmentation des tarifs et peut-être une indisponibilité de lentilles dans les rayons. D’où la nécessité d’encourager la production de légumes secs et particulièrement de lentilles dans les prochaines années.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders