Les députés rejettent une proposition de loi pour améliorer les retraites agricoles

Depuis de nombreuses années, les non-salariés agricoles réclament un revalorisation des retraites agricoles. Crédit : wutzkoh/Adobe Stock

Depuis de nombreuses années, les non-salariés agricoles réclament une revalorisation des retraites agricoles. Mais une proposition de loi portée par Julien Dive, député LR de la 2e circonscription de l’Aisne, qui vise à calculer la retraite des non-salariés sur les 25 meilleures années de leur carrière, vient d’être rejetée en Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

C’est une grande déception pour le premier syndicat agricole, la FNSEA, qui regrette ce vote. Cependant, elle souligne que les résultats du vote (18 voix pour, 18 voix contre) laissent à penser qu’il y a une certaine prise de conscience de la part des élus sur la situation des retraités agricoles.

Un prochain vote est prévu en séance publique le 1er décembre prochain. La FNSEA demande aux députés de prendre leurs responsabilités et rappelle que "les agriculteurs sont en effet les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière, bonnes et mauvaises années mêlées. Les salariés la calculent sur leurs 25 meilleures années de revenu, les fonctionnaires sur leurs 6 derniers mois… En retirant les plus mauvaises années du calcul, cette réforme vise simplement la mise à niveau de pensions dont la moyenne reste inférieure aux pensions de l’ensemble des retraités!".

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15