Imprimer
Commentaires
Crise économique

Les céréaliers demandent un plan d’urgence

Publié le 17/09/2020 - 15:30

Suite aux récoltes désastreuses de 2020 et les aléas climatiques qui se multiplient, les organisations professionnelles tirent la sonnette d'alarme et demandent un plan d'urgence.

À la suite du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer du 16 septembre qui a dévoilé les estimations officielles de récolte, les céréaliers demandent un plan d’urgence exceptionnel au Gouvernement.

Ce plan se décline en trois points :

• garantir la résilience des exploitations au travers d’un rééquilibrage de la PAC en faveur des producteurs de grandes cultures, de solutions assurantielles pour faire face à l’ampleur croissante des aléas, et d’une politique de gestion et stockage de l’eau efficace ;

accompagner la transition agroécologique en soutenant la compétitivité des entreprises et l’économie des filières par l’adoption de mesures fiscales incitatives et immédiates ;

- déployer une politique de gestion des moyens de production cohérente qui fait le pari de l’innovation, de la recherche grâce à des investissements significatifs (numérique, robotique, variétal) et non des interdictions brutales.

Les céréaliers ont des arguments de poids pour demander ce plan d’urgence. D’après les données d’Agreste du 15 septembre, la production de blé tendre a baissé de 25,5%, celle de blé dur de 16,7%, celle des orges de 20,1%, celle du colza et des protéagineux de 6,5% et celle des betteraves de 15,4%.

Les organisations professionnelles des grandes cultures¹ estiment :

L’avenir des filières végétales se joue maintenant. Les filières grandes cultures estiment que les objectifs du Plan France Relance sont un signal positif à condition toutefois de permettre aux producteurs de produire. Tel n’est pas le cas aujourd’hui.

(1) AGPB, AGPM, CGB, FOP.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders