Imprimer
Commentaires
Variétés

Les blés panifiables ont la cote, Rubisko en tête

Publié le 28/04/2016 - 10:18

Selon l’enquête réalisée par FranceAgriMer pour la récolte 2016 auprès de 5200 producteurs de blé tendre, 95% des surfaces de blé tendre sont semées avec des variétés de blés panifiables (BPS + BAF + BP). Les variétés pour autres usages (blés fourragers et blés biscuitiers) ne représentent que 5% de la sole de blé tendre contre 6% pour la campagne précédente et 9% en 2014.

Les blés panifiables ont la cote, Rubisko en tête. © C. Poulain/Pixel image

Dans le détail, on notera que les BPS et BAF (blés panifiables supérieurs et blés améliorants ou de force) couvrent 64% des surfaces contre 63% en 2015 et 62% en 2014. Les blés panifiables courants (BP) restent stables et représentent 31% des surfaces. C’est la variété Rubisko qui se maintient en première position des variétés semées, totalisant 12,8% des surfaces en 2016, suivie de Cellule avec 7,9% des surfaces. À noter la forte augmentation des surfaces semées avec la variété Fructidor qui apparaît dans le top 5 des variétés choisies (4,9% des surfaces contre moins de 1% en 2015), elle est suivie par Arezzo (4%) et Boregar (3,8%).

Si l’on s’intéresse à la répartition géographique des usages, notons que Rubisco, Cellule et Fructidor sont privilégiées au nord d’une diagonale allant du sud-ouest au nord-est de l’Hexagone où les exploitations sont de tailles moyennes à grandes, tandis que Arezzo est privilégiée dans le sud-est de la France.

Dans l’enquête menée par FranceAgriMer, il faut remarquer aussi une meilleure prise en compte de la teneur en protéines dans le choix des variétés. Il ressort que 32% des agriculteurs enquêtés déclarent prendre beaucoup en compte le taux de protéines dans le choix variétal. Ainsi 85% des agriculteurs déclarent tenir beaucoup et un peu en compte ce critère contre 82% en 2015.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders