Imprimer
Commentaires
Travaux agricoles

Les agriculteurs ont majoritairement recours à la sous-traitance

Publié le 01/06/2022 - 09:54

Accès aux matériels, coûts, temps et manque de ressources humaines sont les principales raisons pour lesquelles les agriculteurs font appel à des tiers pour réaliser une partie des travaux. C’est, entre autres, ce qui ressort d’une étude réalisée par Datagri pour la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt). Cette étude a été réalisée par e-mail et téléphone en novembre 2021 auprès de 900 Entreprises de travaux agricoles (ETA) et exploitations agricoles.

Parmi les exploitants interrogés, seulement 15% réalisent leurs travaux seuls. Et 85% des répondants indiquent avoir recours à un ou plusieurs modes de sous-traitance, avec en tête les Entreprises de travaux agricoles (ETA) pour 67% d’entre eux, les Cuma (41%) et l’entraide (34%). Les agriculteurs ayant recours aux ETA sont en moyenne trois ans plus jeunes que les agriculteurs n’ayant pas recours à la sous-traitance, et ce sont principalement des agriculteurs qui ont moins de 40 ans qui délèguent certains de leurs travaux.

Dans ce contexte, les ETA interrogées se disent confiantes pour leur avenir. Toutefois, elles restent préoccupées par le poids des investissements, le suivi de la réglementation et la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée. L’étude ayant été réalisée au mois novembre, les coûts des intrants et carburants ne figuraient pas encore en tête des préoccupations.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders