Imprimer
Commentaires
Eau

L’eau, principal point de rupture pour la FAO

Publié le 29/08/2022 - 09:42

Sous la pression des villes, les terres cultivées sont déplacées sur des sols moins favorables aux cultures et souvent plus gourmands en eau. Crédit: Pixel6TM

Cet été, la FAO publie les rapports techniques sur lesquels elle a basé ses conclusions de décembre dans lesquelles elle s’alarmait déjà de la dégradation de l’état des sols et des eaux au niveau mondial, pointant du doigt "des systèmes au bord de la rupture". Sept scientifiques du Cirad sont auteurs de l’un d’entre eux.

Le rapport technique du Cirad s’appuie sur un premier constat: la demande en eau augmente deux fois plus vite que la population mondiale. Et Caroline Lejars, coordinatrice du rapport et directrice adjointe de l’unité de recherche G-EAU, indique: "L’utilisation des ressources hydriques pour l’agriculture s’envole à cause des changements de régimes alimentaires, de l’intensification agricole et de l’urbanisation. La consommation de viande a augmenté de 60% ces vingt dernières années. Les villes s’installent sur des terres fertiles, proches des points d’eau, déplaçant les terres cultivées sur des sols moins favorables aux cultures et souvent plus gourmands en eau."

L’agroécologie d’autant plus importante en système irrigué

Bien que le bilan soit plutôt sombre, le Cirad met en lumière dans son rapport des "solutions techniques apportées par les pratiques agroécologiques en systèmes irrigués. Trop souvent ignorée dans le cadre de l’irrigation, l’agroécologie est pourtant utilisée par de nombreuses petites exploitations en cultures irriguées afin de s’adapter au manque d’eau." Car ce sont surtout les petites exploitations qui ne disposent pas des fonds pour investir dans de nouvelles technologies de pompage, et subissent en premières le manque d’eau pour la production agricole.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders