Le pôle Terrasolis expérimente l’agriculture bas carbone

Le pôle Terrasolis expérimente l'agriculture bas carbone.

Durant trois ans, un consortium d’instituts publics et privé va expérimenter des pratiques agricoles performantes en matière de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Il va aussi créer un outil de diagnostic fiable et mobiliser des investisseurs pour étudier la rémunération des exploitations bas carbone.

Le pôle d’innovation Terrasolis vise à expérimenter avec un consortium d'instituts publics et privés le développement des pratiques agricoles les plus performantes en matière de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.  Il va aussi construire une méthodologie d’évaluation de la performance carbone des exploitations agricoles et un écosystème financier public-privé prêt à financer les exploitations volontaires.

L’outil numérique qui sera utilisé implique l’usage de la blockchain, technologie de transmission d’information transparente et sécurisée, qui permet par le jeu d’une gouvernance décentralisée, de lier des communautés d’acteurs autour d’un projet commun.

Le projet est cofinancé par la région Grand-Est et les fonds européens Feader. Outre Terrasolis, les acteurs du consortium comptent l’Inra et la chaire économie du climat Paris-Dauphine, l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, le forum international de l’agriculture Planet A et le cabinet d'expertise-conseil en agroenvironnement Agrosolutions, filiale du groupe coopératif agricole InVivo.

Dans trois ans, une première preuve de concept devrait être testée auprès d’une centaine d’exploitations volontaires de la région Grand-Est avant une éventuelle dissémination plus large.

 

Biodiversité

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15