Imprimer
Commentaires
Fongicide

Le panel des fongicides efficaces pour lutter contre la septoriose et les rouilles, s’élargit

Publié le 13/12/2021 - 11:43

La gamme des fongicides pour lutter contre la septoriose du blé et les rouilles s'élargit. Credit Pascal Halder/Adobestock

Tous les ans, les maladies des céréales provoquées par la septoriose ou les rouilles sont surveillées comme de l’huile sur le feu. Lors de la campagne 2020, les cultures avaient été relativement épargnées, mais pour cette année 2021, si les attaques de septoriose et de rouilles ont été plus tardives, elles ont été globalement plus pénalisantes. Et bien malin celui qui saurait se projeter sur la future campagne.

Tous les ans, les agriculteurs scrutent les bulletins de santé et quand le verdict tombe, ils sont à la recherche de la ou des solutions qui soient efficaces contre les différentes souches de septoriose et de rouille. Ils sont en quête de nouvelles matières actives capables de protéger leur rendement, tout en les préservant du risque d'apparition des résistances. "La problématique résistance, c’est l’affaire de tous. Il est indispensable, dans les stratégies, d’alterner les matières actives et de disposer de nouvelles solutions pour contourner cette problématique", témoigne Philippe Delaire, exploitant dans la région Grand Est.

Des solutions efficaces contre la septoriose du blé

Il y a un an, la société Corteva Agriscience lançait sur le marché une nouvelle solution à base d'Inatreq™active. " Intraq™active est une matière active d’origine naturelle issue de la fermentation d’une bactérie présente dans les sols.

"Inatreq™active, pour la société Corteva Agriscience, c'est la promesse d'une solution nouvelle, d’origine naturelle, et efficace sur un large spectre de souches de septoriose et autres rouilles."

Cette nouvelle matière active était formulée dans 2 solutions disponibles sur le marché, baptisées Questar et Aquino. Mais la famille s'est agrandie pour la prochaine campagne, avec des solutions prêtes à l’emploi: Univoq (ou Quench) est disponible depuis l'automne 2021. Sa formulation tout en un, assure un gain de temps et de praticité pour l'agriculteur. Dans cette nouvelle spécialité, Inatreq™active est formulée avec le prothioconazole de la famille des triazoles. Elle bénéficie de la technologie de formulation I-Q4, qui offre une meilleure rétention et pénétration des gouttelettes.

Cette nouvelle solution est commercialisée dans un bidon de 5 litres. Elle peut être utilisée en préventif (avant l'apparition des symptômes) dès le stade feuille pointante tout en assurant une protection optimale de celle-ci.

Le packaging a lui aussi été pensé pour faciliter la vie et la sécurité des utilisateurs. En effet, ce bidon recyclable est doté d’un large col incliné limitant "l’effet glouglou" et les projections. Pour faciliter le dosage, ce bidon transparent est doté d’une double graduation et son poids a été allégé pour en faciliter la manipulation.

À ce jour, les essais sur le terrain montrent un gain d'efficacité de l'ordre de 15 points par rapport aux références du marché.

Avec Univoq, Corteva Agriscience élargit sa gamme de fongicides à base d'une matière active d'origine naturelle, avec un large spectre d'efficacité et une grande souplesse d'utilisation.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders