Le marché des adjuvants enregistre une nouvelle hausse

© Mose Schneider / Adobe Stock

L'Association française pour les adjuvants clôture une excellente campagne céréalière. Sur la campagne 2021-2022, les chiffres du secteur confirment le dynamisme de ce marché.

  • Pour la 12e année consécutive, les usages d’adjuvants ont progressé de plus de 10%.
  • La dernière campagne enregistre une hausse de 37% du chiffre d'affaires.

Pour expliquer la bonne santé de cette sphère, on peut souligner :

  • la progression des usages d’adjuvants ;
  • l’augmentation du coût des matières premières ;
  • l’anticipation des achats sur le mois de juin, pour la campagne 2022-2023.

2022, l'année de tous les excès

La campagne 2022 a vu une baisse conjointe des emblavements et des rendements, ainsi qu’une météorologie extrême, combinant chaleur et sécheresse. Ces multiples facteurs ont impacté les productions des grandes cultures, qui sont en baisse par rapport à 2021, hormis le colza et l'orge d'hiver.

  • Des baisses respectives de 3,9% des surfaces et 6,9% du rendement
    pour les céréales ;
  • - 29,2% pour la production de maïs à son niveau le plus faible ;
  • - 22,1% concernant la production de maïs fourrage ;
  • - 7,1% pour la production de betterave, malgré la stabilité des surfaces ;
  • - 9,3% quant à la production de pommes de terre de conservation et demi-saison.

Le grand gagnant de cette année 2022 est le colza, qui tire son épingle du jeu en augmentant sa production de 36,3% sur un an.

2022, l'année de l'adjuvantation

L’augmentation du marché des adjuvants, inféodé à un marché des produits phytosanitaires, lui-même lié aux surfaces emblavées, témoigne de la progression des usages. Ainsi, pour la campagne 2021-2022 la forte croissance de ce marché est portée par plusieurs pratiques parallèles :

  • les associations avec des herbicides (+27%)
  • le développement important des usages avec une bouillie fongicide (+43%)

Les usages des adjuvants en grande culture restent majoritaires, avec près de 90% des applications.

Attaché depuis vingt ans à apporter des messages clairs et techniques sur les bénéfices de l'usage des adjuvants, l’AFA confirme sa volonté de continuer dans cette voie, en phase avec les attentes actuelles du marché.

Source : AFA

 

 

 

 

 

 

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