Le conseil agricole, à la croisée des chemins

Le conseil agricole, à la croisée des chemins. © H.Sauvage/Pixel_image

Le conseil agricole, à la croisée des chemins. © H.Sauvage/Pixel_image

Fin janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll jetait un pavé dans la mare, reprochant aux acteurs de la distribution agricole d’être des vendeurs de produits phytosanitaires ! Les principaux concernés n’ont pas manqué de crier haro sur le ministre… en rappelant les démarches volontaires entreprises en faveur de l’environnement depuis des années. Mais cette provocation du ministre, peut-être partagée par d’autres, néglige aussi l’évolution forte qui s’est imposée, bien souvent à la demande des agriculteurs, vers des démarches qui distinguent la vente des intrants, du conseil et des services proposés. Cette évolution a conduit au changement de modèle économique et a entraîné une mutation profonde des conseils et services proposés aux agriculteurs. Une évolution qui a donné lieu aussi à l’émergence de structures qui font valoir leur indépendance.

L’agriculteur bénéficie de multiples instances publiques, coopératives, syndicales et privées susceptibles de lui fournir des conseils et services techniques, économiques et juridiques. L’environnement de l’exploitation agricole a beaucoup évolué, il s’est complexifié. Les agriculteurs ont des niveaux de formation supérieurs à ceux de leurs parents. En conséquence, leurs attentes évoluent. Quand hier ils attendaient des conseils techniques, aujourd’hui, ils recherchent la polyvalence du « conseiller », qu’il soit capable d’avoir une vision plus long terme et globale sur l’ensemble des paramètres et facteurs de production, du semis à la vente. Et le prix n’est pas un frein si le retour sur investissement est clair.

Mais là encore, les attentes sont difficilement catégorisables, puisqu’il n’y a pas 2 exploitations agricoles, viticoles ou arboricoles qui se ressemblent. Ce qui laisse le champ à de multiples possibilités en termes d’attentes. L’objectif de ce dossier n’est donc pas tant de chercher à définir l’idéal mais d’exposer la diversité des objectifs à atteindre et les évolutions que cela implique. 

Hors-série Cultivar Les Enjeux de mai 2016

Découvrez le dossier complet sur le conseil agricole dans le Hors-série Les Enjeux de Cultivar 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15