Imprimer
Commentaires
Communication

Le collectif Ici la Terre lance "Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique"

Publié le 22/02/2021 - 15:51

Le collectif Ici la Terre lance « Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique » Photo : goodluz

En un peu plus d’un an, le collectif d’agriculteurs Ici la Terre a enregistré plus de 900 appels. Aujourd’hui, il lance l’opération "Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique".

L’histoire commence en septembre 2019. Trois agriculteurs des Yvelines décident de mettre en place un numéro vert (0 805 382 382) pour que les consommateurs puissent poser leurs questions aux professionnels de l’agriculture.

Nous sommes partis d’un constat, celui d’une ambiance désagréable qui pesait autour du métier d’agriculteur, explique Jérôme Regnault, un des fondateurs du collectif. En réalité, les consommateurs ont souvent un problème avec l’agriculture mais rarement avec l’agriculteur. Dans tous les cas, les échanges sont toujours constructifs et bienveillants.

83 heures de conversation cumulées

Aujourd’hui, 130 agriculteurs font partie du collectif. Des céréaliers, des éleveurs, des maraîchers, des arboriculteurs et même un viticulteur. Tous les modes de production sont représentés, aussi bien le conventionnel, le bio ou l’agriculture de précision, par exemple. En fonction de la saisonnalité des différentes productions, les agriculteurs répondent à tour de rôle. Dans tous les cas, 75 sont actifs en permanence pour répondre aux questions du lundi au samedi de 10 h à 18 h. En quinze mois, plus de 900 appels et 83 heures de conversation cumulées ont été enregistrés.

Des échanges plus proches

Désormais, pour aller plus loin, en plus du numéro vert, le collectif lance "un agriculteur dans votre répertoire téléphonique".

"Avec l’annulation du Salon International de l’agriculture, nous avons souhaité trouver quelque chose à mettre à la portée des consommateurs", affirme Jérôme Regnault.

Par conséquent, cette nouveauté souhaite mettre directement en relation un consommateur avec un agriculteur, si possible situé à proximité. Auparavant, la plateforme imposait un filtre entre les personnes, aujourd’hui ces échanges seront plus directs et personnels puisque les consommateurs auront leur agriculteur référant. 

Par ailleurs, le collectif lancera le 23 février son site Internet afin que toutes les personnes qui veulent participer à l’opération puissent s’y inscrire. Si vous êtes agriculteurs et que vous souhaitez rejoindre le collectif, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet et également sur pages Facebook et Twitter du collectif.

Aucun mot d’ordre est donné aux agriculteurs, tout le monde est le bienvenu. Le seul prérequis est d’être un professionnel du milieu agricole, passionné et sincère, qui souhaite partager son métier.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders