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Avoine jaune

L’avoine jaune veut conquérir la France

Publié le 04/03/2021 - 15:07

Saaten Union espère conquérir le marché français de l’avoine jaune, dont les résultats sont prometteurs. Photo : Saaten Union

Appréciée en Scandinavie et au Royaume-Uni, l’avoine jaune est encore peu prisée en France. Sa couleur en est la principale cause. "C’est culturel, explique Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication chez Saaten-Union. Hormis la couleur jaune de l’enveloppe de l’amande, rien ne différencie cette espèce des avoines blanches." Avec 23 % des parts de marché européennes de l’avoine, le groupe Saaten-Union espère créer un nouveau débouché français.

L’avoine jaune se multiplie en France

La variété Lion, déjà inscrite en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, sera testée en France par différents opérateurs dès les semis 2021, après deux ans de tests en interne. "Cette variété présente des intérêts génétiques et agronomiques, souligne Emmanuel Sterlin. Elle est productive et promet de bonnes performances qualitatives. Des essais vont être mis en place dans différentes régions avec nos partenaires multiplicateurs,pour couvrir de nombreux contextes de production."

Qu'elle soit jaune, noire ou blanche, l’avoine est cultivée de la même manière. La tolérance aux maladies et la résistance à la verse sont semblables, et ne diffèrent que selon la variété, à condition d’adapter les pratiques agronomiques au terroir (densité de semis, précocité, etc.).

"L’avoine jaune peut s’intégrer dans une rotation et satisfaire des agriculteurs en recherche de cultures atypiques, précise Emmanuel Sterlin. Grâce à un programme de sélection important, nous pourrons proposer des variétés d’avoine jaune complémentaires avec des précocités diverses, capables de s’adapter à tout type de région agricole, avec des potentiels de rendement très attractifs."

Un marché français à conquérir

Même si la France n’est pas encore utilisatrice d’avoine jaune, ses habitudes pourraient changer. "Nous avons tout un travail de communication et de pédagogie à mener pour faire découvrir aux consommateurs et aux agronomes cette culture, convient Emmanuel Sterlin. Nous sommes dans une logique d’ouverture, de découverte et d’originalité sur le marché français, avec des débouchés alimentaires variés." En effet, l’avoine jaune a toute sa place sous forme de barres de céréales, de lait, en floconnerie et autres dérivés agroalimentaires.

"Saaten-Union souhaite commercialiser l’avoine jaune pour étoffer la gamme sur le territoire. Cette culture viendra compléter l’offre en avoine blanche, avec des variétés ayant des précocités complémentaires. Les sélectionneurs travaillent d’arrache-pied pour fournir des variétés productives et de qualité. C’est un travail lourd. Treize ans sont nécessaires pour inscrire une variété d’avoine. Certes, c’est encore un marché de niche, mais notre ambition est de le conquérir."

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