« L’agrivoltaïsme peut favoriser un modèle vertueux »

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) annonce qu’elle entamera un dialogue auprès de tous les ministres du nouveau gouvernement Borne concernés par les thématiques liées à l’agrivoltaïsme. Crédit: ABCDstock/Adobe Stock

Dans un communiqué publié le 5 juillet 2022, la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) annonce qu’elle entamera un dialogue auprès de tous les ministres du nouveau gouvernement Borne concernés par les thématiques liées à l’agrivoltaïsme.

La fédération précise que l’agrivoltaïsme est une "pratique vertueuse, porteuse de sens, capable de participer efficacement à atteindre les objectifs fixés en matière de décarbonisation et de développement des énergies renouvelables". La FFPA estime par ailleurs, que l’agrivoltaïsme ne peut faire sens que "si la priorité est accordée au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux".

Dans ce contexte, pour la fédération, l’agrivoltaïsme peut donc favoriser un modèle vertueux, résilient aux aléas climatiques, permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles ainsi que les sources de revenus des exploitants.

La fédération des producteurs agrivoltaïques est née en décembre 2021 à l’initiative de 10 associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques.

Elle conclut son communiqué en indiquant: "Nous sommes convaincus qu’il ne faut opposer aucune énergie ni forme d’agrivoltaïsme. Nous faisons confiance aux institutions, aux administrations et aux collectivités pour laisser le temps aux territoires d’expérimenter. À la seule condition que la priorité soit toujours celle du projet agricole."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15