Imprimer
Commentaires
Qualité biologique des sols

La nématofaune pour appréhender l’état biologique des sols agricoles

Publié le 30/03/2021 - 09:44

Le saviez-vous ? On ne compte pas moins d’1 million de nématodes sur une surface de 1 m² de sol. Quatre organismes pluricellulaires sur cinq sont des nématodes. En complément des analyses physico-chimiques des échantillons de terre, la start-up Elisol environnement, basée à Montpellier, propose une analyse quantitative et qualitative de la nématofaune pour explorer la qualité des sols.

Souvent invisibles à l’œil nu, ces vers microscopiques, d'environ 1 mm de longueur, peuplent tous les milieux de tous les climats et sous toutes les latitudes. Pas moins de 25 000 espèces dont d’ores et déjà décrites dans la littérature scientifique.

Comme le rappelle le communiqué d'Elisol environnement, ces organismes présentent une très grande diversité fonctionnelle, parfois parasites des plantes, ils peuvent aussi jouer un rôle bénéfique. En effet, en se nourrissant de micro-organismes du sol, ils libèrent des éléments nutritifs pour les plantes. Ils sont fortement sensibles aux conditions du milieu, l’analyse de leurs communautés constitue donc un bio-indicateur important de la vie du sol.

Forte de son outil – méthode normalisée NF ISO 23611-4 : qualité du sol – Eliso environnement dispose du premier système d’information environnemental (SIE) et de référentiels d’interprétation qualifiés aux analyses de la nématofaune des sols et propose une offre complète et exclusive de caractérisation de la vie des sols à vocation bio-indication et phytoprotection.

Les nématodes parasites aussi

Comme l’explique l’entreprise, dans le secteur agricole ces analyses permettent d’évaluer l’effet des modes de gestion, des apports d’intrants ou différentes pratiques sur la qualité du sol. Ces approches permettent aussi d’évaluer les nématodes phyto-parasites (environ 30 % des nématodes du sol).

Depuis 2021, l’entreprise s’est engagée dans la formation en partenariat avec des établissements d’enseignement et en tant qu’organisme de formation agréé. Référencée Datadock, Elisol environnement a dispensé ses premières formations qui allient théorie et pratique.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders