Imprimer
(1)
Solvabilité alimentaire

La France classée AAA

Publié le 14/01/2016 - 14:12

Vous connaissez les agences de notation comme Moodys ou encore Standard & Poors qui donnent les carnets de bonnes et mauvaises notes quant à la solvabilité financière des pays. Et bien le Think Tank Momagri avec des acteurs du monde agricole comme Limagrain, Euralis, In Vivo, FNPSMS, le Crédit Agricole ou encore la Coop Fédérée du Quebec ont décidé de créer une agence de notation dédiée à l'agriculture et à l'alimentation: l'Agence Momagri.

Pourquoi cette agence? Ses fondateurs estiment que la puissance des États dépend aussi de leur solvabilité alimentaire. Ainsi la création de l'indicateur de solvabilité alimentaire (ISA) permet d'évaluer le niveau de puissance agricole des États et donc leur capacité à satisfaire la sécurité alimentaire intérieure ainsi que le potentiel de croissance de leurs actifs. 

Ainsi l'Agence Momagri se donne pour objectifs de mieux comprendre les risques qui affectent les productions agricoles et alimentaires mondiales pour aider les décideurs à mieux anticiper les crises et à prendre les décisions adaptées aux bouleversements actuels. 

Un triple A pour la France

À l'occasion de son lancement le 7 janvier dernier, l'Agence Momagri a communiqué les premiers résultats de cet indice ISA appliqués à 36 pays. À titre indicatif, notons que la France se voit attribuer la note de AAA ainsi que l'Allemagne et les USA. Le Royaume-Uni et l'Algérie reçoivent la note de AA+/AA, l'Irlande et le Portugal BBB/BB+ et l'Éthiopie BB-/B+ une note jugée de niveau moyen. 

triplea.png

Deux autres indicateurs vont aussi servir de référence. Le SGPAA qui mesure les soutiens globaux à la production agricole et alimentaire. L'objectif est d'offrir une alternative aux indicateurs officiels pour appréhender la réalité des soutiens agricoles accordés par les États. Le deuxième indicateur construit pour le compte de la FAO est le Fapsi (Food and agricultural policies stability index), il évalue la stabilité politique agricole.

Commentaires

Mais comment faisions nous avant?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders