Imprimer
Commentaires
Biodiversité

La consultation publique sur le plan pollinisateurs est lancée

Publié le 29/06/2021 - 11:21

Le Gouvernement souhaite accélérer la mise en place d’actions pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs.

Le Gouvernement souhaite accélérer la mise en place d’actions pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs. Ainsi, ce lundi 28 juin, les trois ministres concernés, Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Julien Denormandie (ministre de l’Agriculture) et Bérangère Abba (secrétaire d’État chargée de la biodiversité), ont annoncé le lancement de la consultation publique en faveur des insectes pollinisateurs.

Dans le communiqué du ministère de la Transition écologique, il est indiqué que "la préservation de ces insectes pollinisateurs constitue un enjeu majeur pour maintenir les capacités de production alimentaire et la diversité des espèces animales et végétales essentielle aux équilibres des écosystèmes."

La consultation prendra fin le 20 juillet 2021.

Ce plan a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs et des leviers en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Il est aussi rappelé que ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité des actions préalablement engagées avec le Plan national d’actions (PNA) "France terre de pollinisateurs" 2016-2020 et, pour les abeilles domestiques, des actions conduites en faveur du secteur apicole tant sur le plan économique que sanitaire.

Ce plan doit s’appliquer sur la période 2021-2026 il s’organise autour de six axes :

1. amélioration des connaissances scientifiques ;
2. leviers économiques et d’accompagnement des agriculteurs, des apiculteurs et des forestiers ;
3. accompagnement des autres secteurs d’activités (aménagements urbains, infrastructures linéaires, sites industriels, sites à grande emprise foncière, aires protégées ;
4. préservation du bon état de santé des abeilles ;
5. réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l’application des produits phytopharmaceutiques ;
6. partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.

Concernant l'axe 5, ce plan prévoit notamment un arrêté qui révise les règles d’utilisation des produits phytosanitaires en période de floraison :

  • une évaluation systématique des risques pour les pollinisateurs et pour tous les types de produits phytosanitaires (jusqu'à présent cette évaluation ne concernait que les insecticides et acaricides) ;
  • les traitements devront être effectués entre deux heures avant le coucher du soleil et trois heures après le coucher du soleil.

Le plan est le fruit d’une construction commune avec les principales parties prenantes, réunies une première fois le 12 février 2021 pour une concertation  sur l’architecture globale du projet de plan national. Une seconde réunion a été organisée le 11 juin 2021, portant sur les actions du projet. Les contributions reçues à l’issue de ces deux rendez-vous ont permis de rédiger la version du plan national.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders