Groupama : un contrat socle moins cher sera disponible cet automne

Groupama sera prêt à commercialiser son contrat socle cet automne, sur toutes les productions (y compris les prairies) destinées à être récoltées en 2016. Ce contrat de base proposera un coût moins élevé (15 à 20% moins cher que le contrat actuel, sous réserve de finalisation du dossier), mais sa couverture se limitera à l’indemnisation des coûts de production.

Ce que Stéphane Gin, directeur de l’assurance agricole chez Groupama appelle « une assurance coup dur ». Sous réserve de l’orientation finale donnée au dossier par le ministre de l’Agriculture, ce contrat socle devrait répondre au cahier des charges de ce dernier, l’objectif étant le développement d’une offre plus intéressante financièrement et disponible pour toutes les agricultures. En complément, Groupama proposerait un deuxième niveau de garanties subventionnées pour retrouver le périmètre du contrat actuel. Et un 3e niveau de garanties complémentaire permettrait les prises en charge des préjudices liés à la valeur de la tonne de vente, et aux pertes de qualité.

Le développement de ce contrat-cadre a pour objectif de permettre une augmentation des surfaces assurées. À ce jour, environ 35% des SAU en grandes cultures et 20% des surfaces en vigne sont couvertes. Pour pérenniser le modèle assurantiel, Groupama estime qu’il faudrait atteindre 70% des SAU en France, sur toutes les régions. Pour cela, l’assureur milite pour le développement d’un modèle incitatif, tel qu’il peut se pratiquer aux États-Unis ou au Canada : « Dans ces pays, les banques soumettent leurs prêts à la prise en charge d’une assurance, ce qui leur permet d’avoir plus de 80% des surfaces couvertes et de pérenniser et stabiliser leur modèle assurantiel », explique Thierry Martel, directeur général de Groupama.

 

Vers le développement d’un modèle incitatif pour augmenter les surfaces assurées?

Selon lui, les organisations professionnelles agricoles évoluent progressivement en ce sens: « toutes les régions agricoles sont aujourd’hui concernées par le désordre climatique, même en bord de mer, ou au nord de la Loire. Si 2014 a été parmi les moins mauvaises années, 2013 par exemple a touché tous les aléas… C’est une tendance lourde. Par ailleurs, il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État et ce contrat socle vise à couvrir les restrictions du champ d’application du fonds de calamités agricoles. Les grandes cultures en sont sorties. Je pense qu’il commence à y avoir une vraie prise de conscience des organisations professionnelles et notamment de la FNSEA ».

Avec le lancement de ce contrat-cadre, Groupama entend développer encore ses parts de marché dans les filières agricoles. Leader avec un taux de pénétration de 65%, il assure près de 340000 exploitations et 1 million de tracteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Notons que le marché de l’agriculture représente 30% de l’encaissement des caisses régionales. Pour développer encore ses positions, et outre ce contrat-cadre, Groupama mise sur les nouvelles technologies : il  annonce notamment le lancement d’une assurance des drones, sur le Salon de l’agriculture.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15