Imprimer
Commentaires
Groupama Loire-Bretagne

Former et sensibiliser les futurs agriculteurs à la conduite d’engins agricoles

Publié le 05/01/2022 - 10:11

Former et sensibiliser les futurs agriculteurs à la conduite d'engins agricoles. Credit: Photoagriculture/Adobestock

L’accident de tracteur serait la première cause de décès accidentel en milieu agricole. C’est la raison pour laquelle, Groupama Loire-Bretagne, avec le concours de la police nationale, du constructeur Claas et de Total, organise l’opération "10 de conduite" qui consiste à former et à sensibiliser les futurs jeunes agriculteurs aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles.

Cette initiative n’est en réalité pas nouvelle, elle existe depuis 1972. Dans un communiqué publié le 4 janvier 2021, Groupama Loire-Bretagne précise que, chaque année, 50 établissements scolaires sont visités; 2.000 à 3.000 jeunes sont ainsi formés.

La formation construite en partenariat avec les enseignements des professeurs de machinisme se compose de 2 temps:

  • une partie théorique en salle pour rappeler les règles de circulation, de signalisation, de poids et chargements autorisés, les consignes de sécurité, les papiers réglementaires…
  • une partie pratique durant laquelle chaque élève manœuvre un tracteur sur une piste d’exercice.

Les connaissances acquises seront ensuite évaluées par un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En ce début d’année 2022, ces formations sont dispensées aux élèves du lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier, du lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier et du lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders