Deux femmes lauréates de la bourse Nuffield pour étudier la conduite de projet en agriculture et le profil des futurs installés

Les partenaires de Nuffield France ont retenu, pour la bourse Nuffield France 2022, deux candidates, Florie-Anne Wiel et Marjorie Lambert. Elles auront pendant deux années l’opportunité d’approfondir leur projet professionnel à travers le monde.

L’association Nuffield France fait partie du réseau Nuffield International créé en 1947 en Angleterre. Depuis, 1.800 lauréats de Grande-Bretagne, d’Irlande, des Pays-Bas, de France, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, du Chili, du Zimbabwe, du Canada et des États-Unis ont pu approfondir leur connaissance de l’agriculture dans le monde et développer leur réseau. En effet, cette bourse permet aux candidats sélectionnés de financer un voyage d’étude dans différents pays. Elle s’adresse principalement aux exploitants agriculteurs ou salariés du secteur para-agricole.

"On ne naît plus agriculteur, on le devient"

Florie-Anne Wiel est conseillère en installation à la chambre d’Agriculture de Lozère. Passionnée par le sujet de l’installation et de la transmission, elle décide, grâce à la bourse Nuffield, d’approfondir ce sujet "pour aller à la rencontre des porteurs de projets, d’agriculteurs installés et des structures accompagnantes". Son objectif est de répondre à un certain nombre de questions autour de ces  aspirants agriculteurs. Elle s’interroge en effet au "comment devient-on agriculteur aujourd’hui et aux raisons qui poussent à l’installation". Cette thématique implique aussi la notion de transmission, alors que 30% des installations aidées se font hors cadre familial: "La question posée est de savoir si les accompagnements permettent une rencontre fructueuse entre les cédants et les porteurs de projets pour répondre aux enjeux de demain."

Assurer la résilience et le succès de la ferme à la filière

Autre lauréate, Marjorie Lambert, installée depuis dix ans sur une ferme de polyculture-élevage en Seine-Maritime est passionnée par l’agriculture et ses transitions. En 2017, elle a fondé une agence d’accompagnement de projets agricoles et agroalimentaires et souhaite mettre à profit son expérience Nuffield pour "rencontrer les acteurs des différentes filières, de l’agriculteur à la mise en marchés, pour relever les initiatives, les pratiques innovantes et les facteurs clés de la réussite des projets".

Les deux jeunes femmes démarreront leur expérience le 7 mars 2022 à l’occasion de la CSC (Contemporary Scholar Conference) qui se tiendra en Angleterre et réunira pour une semaine les 80 lauréats 2022 de la bourse Nuffield à travers le monde.

L’ouverture des candidatures pour la bourse 2023 aura lieu au cours du printemps 2022.  

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15