Imprimer
Commentaires
Ravageurs

Des températures favorables à la pression pucerons sur les lentilles

Publié le 17/05/2021 - 11:17

L’Anils et Terres Inovia alertent sur l’observation d’une pression grandissante du puceron vert sur les lentilles dans un nombre croissant de parcelles.

L’Anils (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs) et Terres Inovia alertent sur l’observation d’une pression grandissante du puceron vert sur les lentilles dans un nombre croissant de parcelles. Cette pression est liée au retour de températures favorables dans un contexte de déficit hydrique où les cultures de lentilles sont globalement peu développées.

L’Anils et Terres Inovia rappellent qu’en cas de forte pression, les pyrétrhrinoïdes seuls ne sont pas satisfaisants. Ainsi, une demande de dérogation de l’aphicide (spécialité commerciale Mavrik Jet/Talita Jet/Klartan Jet) a reçu un avis positif de la part du ministère de l’Agriculture du 10 mai au 7 septembre 2021 pour la lentille.

Le produit est autorisé à 2,4 l/ha en une seule application durant la période de floraison et au cours des périodes d’exsudats, en dehors de la présence des abeilles.

Pour évaluer le risque, il  est conseillé d’observer directement les pucerons sur plante ou de placer une feuille blanche rigide sous la végétation et de secouer les tiges. Les pucerons se laisseront tomber. Il est conseillé aussi de renouveler l’opération de comptage plusieurs fois.

L’Anils et Terres Inovia indiquent que si les pucerons viennent d’arriver et que le seuil de 10 % des plantes portant des pucerons est atteint, on peut intervenir avec un pyréthrinoïde seul. Si les puerons sont présents depuis plus d'une à deux semaines et si plus de 10 % des plantes sont porteuses de pucerons, l’utilisation de Mavrik Jet est préconisé pour son action choc. Attention cependant, l’utilisation de ce produit est proscrite si un autre produit à base de tau-fluvalinate a déjà utilisé.

Pour rappel, le puceron des lentilles mesure de 3 à 6 mm, il est reconnaissable par sa couleur vert clair, parfois rose. Il est présent sur toute la France, il est préjudiciable à  la culture en prélevant la sève sur des plantes chétives et il est également vecteur de viroses.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders