Imprimer
Commentaires
Agro-alimentaire

Des pommes de terre 100 % agriculture de régénération d’ici 2030 pour McCain

Publié le 09/06/2021 - 11:08

McCain Foods souhaite des pratiques d’agriculture de régénération sur plus de 140 000 ha dans le monde d'ici à 2030, soit 100 % des pommes de terre plantées pour le groupe.

L’objectif selon l'entreprise : identifier des pratiques agricoles "améliorant la qualité des sols afin de les rendre plus résilients, préservant la biodiversité, et réduisant les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant un potentiel de production régulier".

Pour Max Koeune, CEO de McCain : "La transition prendra trois, cinq, peut-être dix ans. Mais ces années seront décisives pour réaliser les progrès indispensables nous permettant de protéger et d’améliorer la résilience de nos exploitations partenaires. Nous devons tous contribuer à cultiver des aliments aidant à nourrir la planète de manière durable pour les générations à venir, et à préserver les moyens de subsistance de ceux qui cultivent ces aliments."

Huit fermes pilotes en France dès 2021

La France, où McCain travaille avec plus de 800 agriculteurs partenaires, est le pays pilote pour l’Europe. Huit fermes pilotes seront installées d'ici fin 2021. Le travail réalisé dans les fermes pilotes devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols et favoriser la séquestration des émissions de CO2 dans les sols. Les fermes accueilleront trois fois par an une vingtaine d’agriculteurs chacune afin de sensibiliser environ 160 agriculteurs d'ici à la fin de l'année 2022.

En parallèle, les agents de plaine et l'équipe agronomique de McCain suivent actuellement une formation pour se familiariser aux nouvelles pratiques.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders