Imprimer
Commentaires
Adivalor

Déchets agricoles, le 100 % recyclé en ligne de mire

Publié le 17/02/2021 - 09:45

C’est au cours d’un point presse que Christophe Grison, président d’Adivalor, et Pierre de Lépinau, directeur général, sont revenus sur les faits marquants de 2020 de l’organisme de collecte et de recyclage des déchets de l’agrofourniture. La filière française vise le 100 % recyclé et prend la bonne direction avec une progression des volumes collectés et recyclés sur l’année écoulée.

La collecte et le recyclage de déchets agricoles ont continué de progresser en 2020 avec 85 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés, soit 5 000 tonnes de plus que l’année précédente. Un chiffre en hausse et ce malgré une stabilisation, voire une baisse de l’utilisation d’intrants. Ces déchets sont recyclés à près de 90 % (hors films de paillage usagés). Les marges de progression pour atteindre le 100 % recyclé concernent notamment le secteur de la viticulture (grand consommateur d’emballages papiers) ou encore l’élevage, en particulier dans l’ouest de la France.

Par ailleurs, l’augmentation des éco-contributions mises en œuvre par les actionnaires d'Adivalor auprès des différents groupes de metteurs en marché (produits phytopharmaceutiques, plastiques agricoles, engrais, semences) a permis d’amortir la hausse des coûts. Cette hausse s’explique par l’effondrement de la chaîne de valeur du recyclage. Elle a commencé en 2019 et s’est amplifiée en 2020 : baisse du prix des matières plastiques et chute de la demande de secteurs d’activité fortement utilisateurs de matières plastiques recyclées.

En parallèle, la prorogation de l’accord-cadre signée avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 15 janvier 2021, complète l’accord initial de juillet 2016. Elle prévoit notamment la mise en place, d’ici à 2023, d’une éco-modulation pour soutenir l’amélioration de l’écoconception des emballages et produits plastiques utilisés en agriculture ; le soutien à la mise en place de trois unités de recyclage sur le territoire français ; et des expérimentations de solutions de réemploi et de substitution avec d’autres matériaux.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders