Colza record, céréales en recul pour la moisson 2022

Si les céréales affichent un léger recul par rapport aux années précédentes, le colza montre de belles performances pour cette campagne. Crédit : Pixel6TM

Dans un communiqué de presse conjoint, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia proposent un premier bilan de la moisson 2022. "Les récoltes de céréales à paille sont en repli de 4% par rapport à la moyenne des dix dernières années, précise le communiqué de presse. Le colza se distingue cette année par de très bons rendements, des surfaces en progression et une teneur en huile élevée. Côté qualité, la récolte 2022 permettra de répondre aux besoins des utilisateurs sur les différents segments de marché."

33,9 Mt de blé produites

Selon le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la production de blé tendre est estimée à 33,9 millions de tonnes (Mt), en baisse de 3% par rapport à la moyenne quinquennale. "Les régions du grand quart nord-ouest affichent toutefois des rendements proches ou supérieurs à la moyenne quinquennale. De fortes disparités locales sont observées suite aux stress hydrique et thermique et, ponctuellement, suite aux épisodes de gel et de grêle. Côté qualité, les teneurs en protéines sont élevées à très élevées au sud du pays. Sur la moitié nord, elles sont généralement satisfaisantes, autour de 11% en moyenne, mais très hétérogènes. Les poids spécifiques sont variables, mais restent généralement aux niveaux attendus par les marchés. Ils sont élevés à très élevés dans le tiers nord de la France."

Les orges de printemps semées à l’automne meilleures que les orges d’hiver

Les orges de printemps ont particulièrement souffert des conditions climatiques de mai-juin. "La production s’élèverait à moins de 3Mt, en recul de 8% par rapport à l’an passé et de près de 16% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, en raison de rendements en forte baisse. Les teneurs en protéines sont variables et souvent élevées. Les calibrages sont bons à très bons. Cette année, les orges de printemps semées à l’automne présentent des rendements et une qualité supérieure aux orges d’hiver."

Un très bon cru pour le colza

Les rendements moyens en colza sont bons à très bons dans la grande majorité des régions, avec des records locaux. "La production, actuellement estimée à 4,3Mt, avec une surface de 1,2Mha et un rendement moyen national de près de 36q/ha, pourrait être révisée à la hausse. Les épisodes caniculaires sont régulièrement à l’origine de faibles poids de mille grains et de taux d’humidité particulièrement bas, souvent inférieurs à 5 ou 6%. Le taux d’huile moyen de la récolte 2022 devrait s’établir autour de 44,5%, au-dessus de la moyenne quinquennale (43,2%)."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15