Certifier la durabilité du biogaz pour répondre à la réglementation

À partir du 1er juillet 2023, la certification de la durabilité de la production de biogaz devient une obligation pour les méthaniseurs. Crédit: Wolfgang Jargstorff/Adobe Stock

À partir du 1er juillet 2023, la certification de la durabilité de la production de biogaz devient une obligation pour les méthaniseurs qui veulent commercialiser le produit en Europe et bénéficier du tarif d’achat en France.

Ainsi, les méthaniseurs de France, réunis en association (AAMF), viennent de signer un partenariat avec 2BS et France gaz renouvelables pour permettre d’accompagner les producteurs dans cette démarche de certification: "Cette collaboration permettra aux producteurs de biogaz d’avoir accès à une procédure de certification de durabilité construite au plus près des contraintes de la filière, tout en assurant le respect des obligations de la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II)", précise le communiqué, publié par les trois cosignataires de ce partenariat.

2BS (Biomass Biofuels sustainibility) est une association qui a pour objectif de permettre à ses clients de démontrer les critères de durabilité de leur production vis-à-vis des contraintes en vigueur. Depuis 2021, les associations FGR et AAMF ont été intégrées au groupe de travail technique de 2BS afin d’élaborer une procédure de certification adaptée aux spécificités de la filière biogaz.

L’AAMF rappelle qu’au 30 septembre 2022, 1.500 méthaniseurs en France produisent du biogaz, dont 80% de structures agricoles.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15