Ça roule pour le superéthanol !

L’enquête menée par la collective du bioéthanol confirme l’adhésion massive des conducteurs français au superéthanol.

Avec une hausse de 83 % de sa consommation en 2022, le carburant superéthanol E85 reste l’allié du quotidien des Français. La flambée des prix des carburants fossiles, l’inflation ou les enjeux environnementaux incitent en effet les automobilistes à opter pour ce carburant.

Ainsi, en 2022, 85 000 nouveaux boîtiers de conversion E85 homologués ont été installés contre 30 000 en 2021. La vente de véhicules flex-E85 d’origine enregistre également une croissance de près de 35 000 voitures vendues, soit 6 fois plus qu’en 2021 !

Des aides à la conversion versées par les collectivités

Si à l’instar de l’ensemble des secteurs la filière du bioéthanol a subi l’augmentation des coûts agricoles et de l’énergie, le prix du superéthanol E85 reste compétitif : 1,11 €/l en moyenne contre 1,87 €/l en moyenne pour le SP95-E10.

En France, des collectivités – régions (Île-de-France, PACA), départements (Oise, Seine-Maritime), communes et communautés de communes (Montereau, Dammarie-les-Lys, La Tour-du-Pin, Libourne, Nice métropole, etc.) – se mobilisent pour aider à l’équipement de boîtiers de conversion, permettant généralement aux automobilistes d’amortir leur investissement en moins d’un an.

Par ailleurs, la collective du bioéthanol soutient les conclusions de la « Mission "flash" sur les mesures d’accompagnement de la création de zones à faibles émissions mobilité » qui préconise l’autorisation des voitures équipées de boîtiers E85 dans les ZFE-m.

Rouler au-delà de 2035 en répondant aux enjeux de décarbonation

Adopté fin 2022, le nouveau règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers maintient l’objectif de décarbonation totale des véhicules neufs vendus à partir de 2035. Mais il envisage le recours aux carburants neutres en carbone au-delà de cette échéance et prévoit une clause de revoyure en 2026 pour prolonger l’autorisation des véhicules hybrides rechargeables.

Cet accord ouvre la voie à des voitures hybrides rechargeables flex-E85 qui consommeront du superéthanol E85, devenu 100 % renouvelable en remplaçant sa part actuelle d’essence fossile par de l’essence synthétique.

Enfin, une étude commandée par l’Ademe à l’Ifpen montre que les émissions de gaz à effet de serre totales d’un véhicule thermique du segment C, même sans hybridation, fonctionnant au superéthanol E85 sont comparables à celles des véhicules 100 % électriques de même catégorie.

Source : collective du bioéthanol

 

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