Bientôt une filière chanvre haut de gamme

Les partenaires souhaitent bâtir une filière chanvre allant de la production à la commercialisation dans une perspective de répartition harmonieuse de la valeur. R.Rapp/Pixel image

Depuis trois ans, la chambre d'agriculture de la Dordogne expérimente la culture du chanvre chez des agriculteurs. Elle a recueilli des références techniques et économiques permettant d'accompagner le développement de cette production dans l'optique de la meilleure valorisation possible.

Des facteurs favorables apparaît aujourd'hui dans le Sud-Ouest pour dynamiser le développement de cette culture et croire à son avenir, grâce à l'intérêt porté par des organismes de recherche et développement, ainsi que par des industriels du textile et d'autres valorisations des produits du chanvre tels que la graine, les fibres courtes, et la chènevotte.

De nombreux débouchés

Convaincue de la légitimité de l'émergence d'une filière chanvre haut de gamme à l'échelle régionale, la chambre d'agriculture de la Dordogne a organisé début juin une rencontre entre les futurs acteursavec les différents parties prenantes présentes en Aquitaine et en Midi-Pyrénées:

  • des représentants des collectivités, Grand Périgueux, conseil départemental, conseil régional;
  • des représentants de l'enseignement et de la recherche (ICAM Toulouse);
  • de la recherche médicale (Aquitaine Microbiologie);
  • des entreprises de cosmétique, du bâtiment, du textile;
  • ainsi que des porteurs de projet industriels;
  • et des représentants du pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation et du Cluster Demain de Marmande.

L'objectif de cette rencontre était d'élaborer un programme autour de la construction de cette filière chanvre haut de gamme version Grand Sud-Ouest. La chambre d'agriculture de Dordogne et l'Icam de Toulouse piloteront ce projet global qui a pour ambitions de:

  1. fédérer un maximum d'opérateurs économiques;
  2. rechercher des partenaires financiers;
  3. et valoriser toute la plante que ce soit à travers le textile haut de gamme, les utilisations de la graine ou encore en tant que matériau isolant dans le bâtiment.

Une répartition de la valeur à toute la filière

Au cours de cette réunion, les partenaires ont partagé leur souhait commun de bâtir ensemble une filière de la production à la commercialisation dans une perspective de répartition harmonieuse de la valeur afin que tous les maillons soient gagnants y compris les producteurs.

Les nombreuses utilisations que propose la culture du chanvre impliquent également de cibler plusieurs marchés, c'est ce qui fait la complexité du projet mais les partenaires semblent avoir pris conscience des enjeux et se disent prêts à relever le challenge.

Source: CA 24

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15