Better Idea saison 2 récompense quatre projets en grandes cultures

Quatre des cinq lauréats de Better Idea saison deux affichent des projets en grandes cultures. © M. Lecourtier/Pixel Image

En 2016, le groupe Bayer lançait l’appel à projet Better Idea en faveur d’un monde meilleur pour l’agriculture. Fort de 12700 visites sur le site dédié, le projet a été réitéré en 2017 avec « Better Idea – Saison 2 ». 14 projets ont été déposés et cinq sont lauréats. Parmi eux, quatre ont une orientation grandes cultures : 

- Mickael Jacquemin, agriculteur dans la Marne et co-inventeur du site Internet échangeparcelle.fr, a lancé avec son acolyte Vincent Barbier le Site echangepatate.fr le 14 juin 2017. Il est dédié à l’échange annuel de parcelles entre producteurs de pommes de terre et céréaliers. En quelques clics, un producteur de pommes de terre peut s’inscrire moyennant un coût d’inscription. Il géolocalise ensuite la zone dans laquelle il souhaite procéder à un échange pour implanter sa production. De son côté, un céréalier peut s’inscrire gratuitement et géolocaliser les parcelles à échanger. Un algorithme analyse alors les rapprochements possibles et envoie un mail aux producteurs concernés avec les coordonnées de leur homologue intéressé.

- Frédérick Besnard, polyculteur éleveur dans l’Oise, a créé un perchoir à rapaces facilement déplaçable afin de lutter contre les rongeurs dans les parcelles agricoles. Une première partie métallique en forme de vis creuse est enfoncée dans le sol à l’aide d’une clé. Le poteau principal est ensuite placé dans la partie métallique. Ce poteau est aussi équipé d’une sécurité qui permet au perchoir de s’effacer en cas de choc avec un outil. Ce qui réduit le risque de bris de matériel. En remplaçant la partie haute par un axe pivotant, le perchoir peut aussi se transformer en effaroucheur grâce à un cerf-volant. Pour en savoir plus sur son projet : https://youtu.be/qRA6vV1tZsU

Renforcer la communication entre agriculture et société

- Bastien Hennequez, agriculteur dans l’Eure, a imaginé des panneaux pédagogiques à destination du grand public à proximité des champs cultivés afin de le sensibiliser au respect du travail des agriculteurs et de leurs parcelles. Positionnés au bord des chemins, ces panneaux aborderont trois axes : des explications sur la conduite de la culture et le planning des travaux ; le devenir de la culture pour le consommateur ; un rappel sur le bon comportement entre riverains et agriculteurs. L’objectif étant une meilleure cohabitation et une revalorisation de l’agriculture auprès du grand public. Pour en savoir plus : https://youtu.be/0R2niMwTfcg

- Pauline Mangin, étudiante en BTS agronomie, a présenté son projet Light Night qui vise à communiquer auprès des agriculteurs et du grand public sur les bénéfices de la pulvérisation de nuit. Elle y intègre deux axes : éviter tout contact direct entre l’intervention phytosanitaire et le grand public ; limiter le préjudice porté à la faune auxiliaire. Elle a obtenu le prix des internautes. Pour en savoir plus : https://youtu.be/cX2Ss7FvGvo

 

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