Imprimer
Commentaires
Sociologie

Avantages et inconvénients de vivre son enfance en milieu rural

Publié le 01/04/2021 - 12:15

Dans une petite étude publiée en mars dernier, la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé, constate que si les enfants ruraux ont des conditions de logement plus favorables que les enfants urbains, ils sont en revanche plus éloignés des services et des équipements.

D’après les derniers chiffres, pas moins d’un enfant sur trois vit dans une commune dite rurale, soit 4,2 millions. Bien que nombreux, leurs conditions de vie par rapport à leurs camarades urbains n’étaient jusque-là que peu étudiées. Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la direction de la Recherche, des études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), qui dépend du ministère de la Santé, s’y est justement intéressé.

Les enfants ruraux bénéficient de meilleures conditions de logement que les enfants urbains, note la Drees. À nombre de frères et sœurs équivalent, ils ont plus souvent chacun leur chambre que les enfants qui habitent en ville (87 % contre 67 %). D’ailleurs, presque tous les enfants ruraux (94 %) ayant un frère ou une sœur ont leur propre chambre, contre seulement les trois-quarts en milieu urbain (77 %). À signaler également : neuf enfants ruraux sur dix vivent dans une maison avec espace extérieur privatif contre la moitié des enfants urbains.

Si les conditions de logement des enfants ruraux sont meilleures, ils sont en revanche plus loin des équipements et des services. "Les collégiens et lycéens ruraux mettent en moyenne deux fois plus de temps pour se rendre dans leurs établissements que les jeunes urbains", détaille la Drees. Ils sont également beaucoup plus loin des professionnels de santé, en particulier des spécialistes : un enfant urbain est situé en moyenne à moins de 10 minutes en voiture d’un médecin, alors qu’un enfant rural est à 20 minutes d’un ophtalmologiste et à 25 minutes d’un pédiatre.

La Drees a mis en ligne une carte interactive, qui permet de comparer en détail les conditions de vie des enfants urbains et ruraux.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders