Imprimer
Commentaires
Expérimentation

Arvalis inaugure une nouvelle station expérimentale dans le Gers pour accompagner l’agroécologie

Publié le 16/06/2022 - 08:40

Le 10 juin 2022, Norbert Bénamou, Yvon Parayre et Luc Requier, respectivement directeur général, président et vice-président d’Arvalis, s’étaient donné rendez-vous pour inaugurer une nouvelle station expérimentale dédiée à l’agroécologie. Et c’est précisément à Montaut-les-Créneaux dans le département du Gers en Occitanie que cette nouvelle station de recherche voit le jour.

L’Institut technique rappelle que cette station interagit avec les stations de Baziège (Haute-Garonne) et de Montans (Tarn) afin de développer notamment des expérimentations en sorgho et céréales à paille à travers les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.

Sur cette année 2022, des essais ont aussi été implantés sur l’association blé/légumineuses. L’objectif est d’évaluer la qualité du blé produit dans ces conditions afin d’alimenter les marchés de l’alimentation humaine du sud de la France et de l’Espagne.

Des essais d’évaluation de produits de biocontrôle et de biostimulants sont aussi en cours afin d’aider la profession à mieux gérer les maladies et ravageurs et d'optimiser les conditions de production.

Enfin, il est rappelé que sur cette station, 40% des essais sont conduits en agriculture biologique, Arvalis rappelle que le département du Gers est le leader national pour les grandes cultures conduites en AB.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders