Une rentrée riche en nouveautés chez Hardi/Evrard

Entre le Meteor Blue Line, la voie variable ainsi qu’une nouvelle suspension pour l’Alpha Evo, et enfin le Duo-spray, alternative économique à l’Opti-spray, les visiteurs des différents Salons de la rentrée vont avoir de quoi faire !

Tout d’abord, Evrard propose à ses clients une série limitée "Meteor Blue Line" avec quatre capacités possibles, de 3500 à 6800 litres. Positionnée comme le fleuron de la gamme, cette série limitée est suréquipée de base : coupure de tronçons par GPS, modulation de dose, équipements LED spécifiques, rampe aluminium Pommier… Encore plus haut de gamme, la finition "performance" inclut l’AutoHeight et le pilotage électrohydraulique des vannes. Chaque machine sera équipée en série du nouvel équipement Duo-spray permettant une optimisation du débit de chantier (ou Opti-spray en équipement facultatif).

Avec le Duo-spray justement, ne vous souciez plus de votre vitesse d’avancement ! Le Duo-spray gère automatiquement la commutation des buses tout en restant dans la plage de fonctionnement préconisée pour chacune des buses.

Fort de cinq ans d’expérience, Evrard est pionnier de cette technologie avec son système unique de sélection automatique de quatre buses : l’Opti-spray. Evrard propose depuis cet été une nouvelle innovation développée conjointement avec des agriculteurs soucieux de leur travail et des agronomes : le Duo-spray. Le système se base sur une électronique et des composants communs avec son grand frère l’Opti-spray. Son corps de buses quadrijet, spécialement développé pour cette application, permet la plus grande polyvalence par commutation de deux paires de buses. Le Duo-spray s’inscrit donc comme une fonctionnalité intermédiaire par rapport à l’Opti-spray, et permet donc l’accès à cette technologie innovante pour un coût inférieur de 40%. Il n’est disponible que sur la série limitée "Meteor Blue Line" et l’automoteur Alpha.

L’Alpha, justement, reçoit des innovations de son grand frère, le Saritor, qui est destiné aux fermes de plus de 5000 hectares des États-Unis et de l’Australie. Ainsi, l’Alpha peut désormais recevoir une voie variable hydraulique qui permet un mètre de variation. L'appareil passe donc de 1,74m sur route à 2,74m aux champs avec des pneumatiques 300/95R52, ou de 2,02m à 3,02m avec des pneumatiques 520/85R38. Deux demi-essieux sont montés en parallèle sur chacun des essieux avant et arrière. Le coulissement hydraulique de ces demi-essieux permet d’obtenir une variation d'un mètre entre la position mini et maxi. Le réglage de la voie se fait par le conducteur depuis un boîtier de contrôle en cabine.

Enfin, la suspension pneumatique Air Ride est également le fruit d’une recherche appliquée sur le Saritor. Cette suspension se compose à la fois de poumons pneumatiques ainsi que d’une combinaison de nouvelle épure de suspension.

L’essieu arrière partage sa cinématique, avec la suspension par ressort, tout en remplaçant son ressort par un poumon pneumatique. Ceci permet de ne pas perturber le comportement de la suspension de rampe ainsi que de maintenir l’équilibre de l’automoteur dans les dévers à forte déclivité. La hauteur sera maintenue quel que soit le niveau en cuve grâce à des valves de nivellement.

De son côté, l’essieu avant de l’Alpha Evo est spécifique à la suspension Air Ride. Il reprend la cinématique développée pour le Saritor, qui permet un débattement indépendant des roues, afin d’apporter un confort optimal même à haute vitesse de pulvérisation grâce à un débattement de 185mm.

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