Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

Un semoir pour les couverts végétaux chez Pöttinger

Publié le 25/11/2015 - 17:08

Le semoir pour couverts végétaux Tegosem de Pöttinger est utilisable avec un déchaumeur à dents ou un déchaumeur à disques, pour réaliser travail du sol et semis des couverts en un seul passage.

Le Tegosem est disponible pour les matériels portés et semi-portés ; il est équipé d’un kit d’adaptation et d’une passerelle d’accès. En tant qu’unité compacte, la passerelle d’accès avec son garde-corps et la trémie sont parfaitement adaptées l’une à l’autre et répondent aux dernières normes européennes de sécurité. Le Tegosem est également combinable à un matériel équipé d’une herse étrille à l’avant du rouleau.

Un semoir pour les couverts végétaux chez Pöttinger. Photo: Pöttinger

Selon le constructeur, le semoir Tegosem permet de semer une large variété de graines : de la moutarde à l’herbe, en passant par le colza, les pois ou le soja. La distribution est entraînée électriquement. Les deux roues de distribution fournies de série permettent de calibrer avec précision la quantité de semence voulue, même pour de faibles débits.

La semence est transportée pneumatiquement vers les diffuseurs. Ainsi, la répartition des graines est précise et n’est pas soumise aux courants d’air. Le réglage de l’angle des diffuseurs est centralisé. L’entraînement de la turbine se fait électriquement pour les outils jusqu’à 4 mètres, et hydrauliquement à partir de 5 mètres et pour les matériels semi-portés.

Le Tegosem est équipé de série d’un boîtier simple qui permet de commander et de surveiller la roue de distribution, ainsi que de modifier électroniquement la densité des semis. La roue de distribution est régulée électriquement et en continu depuis le poste de conduite, en fonction de la vitesse d’avancement. Le terminal dispose d’un affichage de la densité en kg/ha, du démarrage anticipé de la distribution, de la gestion des bouts de champ, de la vidange rapide de la trémie ainsi que d’une fonction essai de débit automatique et d’un compteur d’heures et d’hectares, journalier et total.

Un semoir pour les couverts végétaux chez Pöttinger. Photo: Pöttinger

Augmentant le confort de commande, un bouton pour essai de débit est disponible de série sur le semoir. Le Tegosem se distingue par les technologies dont il est équipé : capteur de niveau de trémie, capteur DGPS pour la vitesse, capteur de bout de champ sur le troisième point ou sur le chariot pour arrêt / départ de la distribution. La plateforme d’accès ergonomique est également l’une des clés du confort d’utilisation du semoir Tegosem.

Un capteur de pression équipe l’entraînement hydraulique de la turbine et assure une sécurité supplémentaire à la conduite. Deux roues de distribution, pour petites et grosses graines, sont fournies de série et complètent le dispositif.

Enfin, le montage du Tegosem se fait sur le rouleau pour les outils à trois points fixes et sur le support d’éclairage pour les matériels à trois points repliables (volume de trémie 200 litres). Pour les déchaumeurs à dents et à disques semi-portés, le Tegosem est monté sur le timon (volume de trémie 500 litres). Ce montage permet à la trémie ergonomique placée à l’avant du matériel d’apporter un poids supplémentaire sur les déchaumeurs à disques et à dents, favorisant leur pénétration en terre et stabilisant l’outil.

Pour l’utilisation du semoir à couverts végétaux Tegosem, une prise trois plots est nécessaire (pour la commande de tous les matériels et pour l’entraînement de la turbine des matériels en largeur 3 mètres et 4 mètres). Un distributeur SE avec retour libre (catégorie 4) est nécessaire pour les matériels à entraînement hydraulique (largeur de travail supérieure à 5 mètres et matériels semi-portés).

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders