Plus de 2 300 combinaisons testées lors d'un "speed dating"

Pour la première fois en France, un PlugFest de l’AEF s’est tenu fin d’octobre à Senlis à proximité de Paris. Les PlugFests ont lieu chaque printemps et chaque automne, et ce tour à tour aux États-Unis et en Europe. Pour rappel, l’Isobus standardise en premier lieu la communication entre les tracteurs et les équipements, mais également le transfert de données entre ces systèmes mobiles et les systèmes d’information pour la gestion des fermes assurant la comptabilité.

L’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) a été établie en tant que "table ronde" de l’industrie agricole par sept entreprises leaders et deux associations professionnelles du secteur agricole. L’AEF s’investit pour la mise en œuvre de la technologie Isobus. Concrètement, l'AEF développe une base de données qui recueille les machines Isobus et les fonctions disponibles entre elles. Aujourd’hui réservé aux constructeurs, cette base de données sera ouverte aux agriculteurs dès le Sima 2015!

 

Ces Plugfests ressemblent étrangement à des "speed dating": ils offrent aux industriels la possibilité de tester pendant 20 minutes la compatibilité de leurs propres solutions Isobus avec ceux d’autres constructeurs. Si certains participants au PlugFest procèdent à des ajustements en temps réel pour assurer la compatibilité, d’autres cas requièrent des modifications plus approfondies en entreprise.

L’événement a été organisé par l’Union française des industriels de l’agro-équipement (Axema). Plus de 2 300 tests au total ont été effectués en trois jours, ce qui est largement supérieur au nombre de tests enregistré lors du PlugFest précédent.

Du côté des constructeurs, Kverneland, l'un des membres fondateurs de l’AEF, a profité de cette journée pour tester la compatibilité de l’Isomatch Tellus. C’est grâce à ces tests qu’il est devenu le premier terminal à obtenir la certification Isobus AEF pour le contrôleur de tâche avec contrôle des sections (TS-SC 1) ainsi que pour le contrôleur de tâche basique (TC-BAS2, documentation).  

Satisfaction aussi pour Sulky, qui, au sein du syndicat des constructeurs français Axema, a été à l’origine du groupe de travail Isobus. Au même moment, le spécialiste du semis et de la fertilisation voit son initiative se concrétiser avec la commercialisation en série des distributeurs d’engrais "grande largeur" X40 et X50 Isobus.

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