Nouveau record pour Amazone : 1032 ha en 24h !

Amazone revendique un nouveau record mondial de pulvérisation pour son pulvérisateur traîné UX 11200 : les 3 et 4 septembre derniers, l’appareil a traité une superficie de 1032 hectares en 24 heures, sur l’exploitation agricole du village brandebourgeois de Golzow, en Allemagne. La mission était de traiter la repousse du colza, suite à sa récolte sur 15 parcelles différentes, en utilisant du glyphosate et un volume d’eau de 100 l/ha.

Emmené par un tracteur Fendt 933 de 330 chevaux, le pulvérisateur UX 11200 était équipé d’une rampe de 40 m de large. La cuve de 12000 litres reposait sur un essieu tandem. De plus, le tracteur était équipé d’un système de guidage automatique RTK. L’ensemble travaillait, en fonction des conditions météorologiques et conditions du champ, entre 13 et 15 km/h durant la journée. La nuit, sa vitesse s’élevait même à 17 km/h. Cet ensemble a donc atteint un rendement horaire moyen de 43 ha/h.

Les chiffres collectés dans le cadre de ce record montrent l’impact des dimensions de parcelles et des découpes sur le rendement horaire effectif. La dimension des parcelles oscillait entre 40 et 124 ha, avec des longueurs de voies d’environ 0,5 à 1,5 km. Le rendement horaire variait ainsi de 38 ha/h sur les parcelles les moins favorables, à 45 ha/h sur les meilleures.

L’impact des temps morts annexes inévitables a été encore plus significatif. Par rapport au rendement horaire théorique de 60 ha/heure, le différentiel de temps mort calculé est de 28%. Pourtant seulement 8% des temps morts peuvent être imputés au remplissage du pulvérisateur. Ainsi malgré les 103200 l de bouillie à pulvériser durant ce record, le pulvérisateur a été rempli seulement dix fois. En fonction du reliquat dans la cuve, la durée du remplissage variait de 10 minutes 55 secondes à 13 minutes 45 secondes, soit deux heures au total.

Le déplacement du pulvérisateur  entre les différentes parcelles a pris 1,5 heure et donc environ 6% des temps morts. L’attelage tracteur-pulvérisateur a dû parcourir à cet effet au total 20 km. Finalement les principaux temps morts sont dus au contournement des pylônes et des raccords d’irrigation, mais également aux processus de demi-tour sur la tournière de 40 m de large. Malgré la structure favorable des parcelles, le temps requis à cet effet a été au total de 3,5 heures et donc près de 15% des temps morts.

 

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15