Le dosage automatique arrive chez Lemken avec le Solitair 25

Le produit phare des semoirs pneumatique Lemken, le Solitair, a été entièrement repensé et arrive sur le marché d’abord en version semi-portée, sous le nom de Solitair 25.

Extérieurement, le Solitair 25 se distingue par sa nouvelle trémie en matière plastique d’une capacité de 3000 l et par son orifice de remplissage ultra-large. À l’intérieur également, le semoir Solitair se distingue par de nombreux détails innovants. Chaque unité de dosage est entraînée électriquement et de manière individuelle. Le volume unités de dosage est de plus réglable en continu pour un flux de semences optimal, quelles qu’elles soient. Si la trémie est utilisée pour de l’engrais, les unités de dosage pivotent pour éviter l’usure contre les racleurs à semences. La turbine en acier inoxydable absorbe une puissance hydraulique plus faible et se veut moins bruyante.

Sur le Solitair 25, comme chaque unité de dosage alimente une section, et qu’elle est commandée individuellement par un moteur électrique, il est très simple de faire de la coupure par section. Par ailleurs, il est possible d’adapter les quantités pour chaque tronçon. Ce concept de distribution, également novateur, permet d’activer différents rythmes de jalonnage sans modifier la machine. Le système est commandé hydrauliquement et se passe de tout retour de semences en cuve.

Le signe distinctif du semoir Solitair 25 est sa capacité en termes de modularité. Ainsi le Solitair 25 peut être combiné avec plusieurs machines de travail du sol Lemken pour former cinq types de combinés différents. Un semoir monograine tel que l’Azurit Lemken, que nous avons présenté la semaine dernière, peut être également attelé au lieu de la rampe de semis via un trois points.

 

Sur le Solitair 25, Lemken propose pour la première fois un procédé de dosage automatique, commandé depuis le tracteur. Ce procédé nécessite la saisie des paramètres fonctionnels tels que poids de 1000 grains, densité de semis et vitesse de travail maximale via le terminal. Par la suite la commande permet d’automatiser intégralement le processus de dosage. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’implantation verticale des nouvelles unités de dosage. Les semences sont déversées dans un dispositif de pesée intégré à la trémie, par une turbine et un système de distribution. Le résultat est transmis au boîtier de commande et la quantité de semences pesées est ensuite automatiquement reversée dans la trémie. Pour démarrer le semis, l’utilisateur n’a plus qu’à confirmer le résultat de la pesée et la vitesse de travail possible.

 

Chaque unité de dosage est commandée par un moteur électrique intégré, permettant de modifier la densité de semis via le réglage en continu du régime du moteur et de la cellule de dosage. Le réglage du débit de semences est ainsi optimisé pour chaque situation.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15