La nouvelle Jaguar 900 se dévoile

Éprouvées depuis des années, les ensileuses Claas de la série Jaguar 900 ont légèrement évolué et sont désormais proposées avec de nombreuses nouveautés : entraînement variable de l’outil frontal, optimisation du concept de flux de récolte, nouvelle transmission avec un nouveau concept de châssis et le système Claas Auto Fill pour un chargement optimal des remorques de transport par les côtés et surtout par l’arrière lors du détourage.

La nouvelle Jaguar 900 se dévoile. Photo: F.Roussel/Pixel Image

L’entraînement variable de l’outil frontal est hydrostatique et permet une transmission de la puissance efficace à tous les régimes. Un avantage notamment pour le ramassage avec le pick-up ou la récolte du maïs avec le bec Orbis. Si la longueur de coupe varie, le système adapte automatiquement le régime de l’outil frontal. Le flux de récolte reste ainsi très régulier et la qualité de coupe est toujours optimale.

 

Tous les nouveaux modèles Jaguar 900 ont un flux de récolte optimisé, grâce notamment au blocage hydraulique du contre-couteau qui permet un réglage beaucoup plus rapide qu’avant et ultraprécis de ce dernier. Après le réglage, le contre-couteau est bloqué hydrauliquement et reste en position. La qualité de coupe reste ainsi toujours optimale. La commande de cette fonction se réalise directement depuis le poste de conduite.

La nouvelle Jaguar 900 se dévoile. Photo: F.Roussel/Pixel Image

Les nouveaux modèles fonctionnent en outre avec un fond de rotor à réglage automatique. Directement fixé sur l’enclume et sur un autre point de pivot, le fond de rotor est modifié automatiquement lors du réglage du contre-couteau. L’écartement entre le fond de rotor et les couteaux reste constant sur toute la longueur du fond de rotor, ce qui assure un flux de fourrage régulier, quel que soit l’état des couteaux. Cela permet également d’économiser du carburant et de réduire l’usure.

 

Grâce au système Claas Auto Fill pour le chargement par les côtés de la remorque lors de l’ensilage, les pertes de fourrage lors du chargement sont réduites au maximum et la tâche des conducteurs de remorque et de l’ensileuse est grandement facilitée. Une caméra à haute résolution sur la goulotte détecte en continu les contours de la remorque et adapte automatiquement le jet de récolte par rapport aux contours et au niveau de remplissage de la remorque. La nouveauté réside dans l’assistance au chargement par l’arrière de la remorque pour le détourage ou les ouvertures dans le milieu d’une parcelle.

La nouvelle Jaguar 900 se dévoile. Photo: F.Roussel/Pixel Image

Enfin, le concept de châssis et la nouvelle transmission des nouveaux modèles Jaguar 900 offrent davantage de souplesse et de confort au conducteur. Le nouveau moteur hydrostatique, conçu comme un double moteur à cylindrée variable, dispose d’une plage de régime élevée. Les déplacements sur route sont ainsi possibles à un très faible régime moteur, au bénéfice de la consommation de carburant. Dans les champs aussi, l’abaissement automatique du régime moteur en fourrière permet d’économiser du carburant. 

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