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Ensileuse

La Claas Jaguar se renouvelle

Publié le 15/10/2015 - 17:38

Avec deux séries et pas moins de onze modèles, Claas propose la gamme d'ensileuses la plus étendue au niveau mondial. Le constructeur allemand profite du passage à la norme antipollution Stage IV de tous les modèles de la gamme pour les doter de technologies plus perfectionnées, de nouveaux éclateurs et outils frontaux ainsi que d'un système de télégonflage de pneus exclusif pour les essieux directeurs et moteurs.

La Claas Jaguar se renouvelle. © Claas

Avec les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne Mercedes-Benz et le système de dépollution de type SCR, tous les modèles Claas Jaguar satisfont désormais à la norme antipollution Stage IV (Tier 4). La solution d'urée AdBlue nécessaire est transportée dans un réservoir de 130 l. Les Jaguar 980 et 970, les deux modèles les plus puissants de la gamme, ne sont en revanche soumises à aucune norme antipollution en raison de leur puissance moteur supérieure à 560 kW. Elles conservent par conséquent leurs moteurs MAN à 8 ou 12 cylindres en V.

 

Claas dote la Jaguar du système de gestion automatique de la puissance moteur Dynamic Power, lequel s'enrichit de trois modes sélectionnables sur le Cebis à l'occasion de son introduction sur les modèles 980 à 940 ainsi que sur les modèles 870 et 860. Le Dynamic Power adapte la puissance moteur en fonction du régime moteur. La nouveauté réside dans la possibilité pour le conducteur de définir trois niveaux de puissance moteur (puissance maximale, élevée ou normale). Autre nouveauté : l'ensileuse pénètre systématiquement dans la récolte avec la puissance moteur maximale (niveau 10) avant que le système ne l'adapte aux besoins de l'ensileuse.

La Claas Jaguar se renouvelle. © Claas

Auparavant exclusivement utilisé sur les moissonneuses-batteuses Lexion, le système Cruise Pilot a été étendu aux ensileuses en 2013, mais uniquement sur le modèle haut de gamme Jaguar 980. Claas propose désormais ce système sur six autres modèles, les Jaguar 970 à 940 et les modèles 870 et 860. Pour utiliser le Cruise Pilot, le conducteur programme tout d'abord le régime souhaité pour le moteur dans le Cebis. Celui-ci s'active simplement à l'aide d'une touche sur le levier multifonctions. Dès que possible, la Jaguar roule désormais avec la charge moteur indiquée. Si le flux de récolte augmente soudainement, la vitesse d'avancement est réduite automatiquement. Si le flux de récolte diminue à nouveau, la Jaguar augmente sa vitesse d'avancement jusqu'à atteindre la charge moteur préprogrammée. La régulation de l'avancement s'effectue en fonction du débit et de la charge moteur. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite, Cruise Control (vitesse constante), puissance (débit constant) et charge moteur maximale, puis changer de stratégie pendant la marche en fonction des conditions d'utilisation.

La Claas Jaguar se renouvelle. © Claas

La Jaguar est équipée depuis longtemps du télégonflage des pneus sur le pont avant. Désormais, la Jaguar 900 est la première ensileuse sur le marché à être dotée d'un système de télégonflage à deux circuits pour l'essieu moteur et l'essieu directeur. Grâce aux deux conduites, l'une largement dimensionnée pour l'arrivée et l'évacuation de l'air et l'autre pour la commande du système, l'air circule bien plus rapidement. La conduite de commande actionne les valves des jantes et contrôle toutes les 30 minutes la pression de gonflage réglée. La pression de gonflage prescrite par le fabricant des pneumatiques est ainsi respectée dans les champs et surtout sur la route. Avant d'utiliser l'ensileuse, le conducteur règle la pression de gonflage des pneumatiques du pont moteur, puis celle des pneumatiques du pont directeur de façon séparée.

La Claas Jaguar se renouvelle. © Claas

Le traitement de la récolte est réalisé sur la Jaguar par le Multi Crop Cracker (MCC), un éclateur polyvalent qui permet l'utilisation de plusieurs rouleaux éclateurs dont le profil diffère en fonction du type de culture et du degré de conditionnement souhaité. Le remplacement des rouleaux s'effectue rapidement. Jusqu'à présent, Claas proposait pour la récolte du maïs-ensilage l'éclateur MCC M (petit diamètre de rouleau, M pour moyen) et l'éclateur MCC L (grand diamètre de rouleau, L pour large) avec des rouleaux à profil en dents de scies pour l'ensilage en brins courts avec des longueurs de coupe de 4 à 12 mm.

Claas étoffe désormais son offre avec deux profils de rouleaux éclateurs supplémentaires pour l'ensilage en brins longs et le « maïs Shredlage ». Les nouveaux rouleaux MCC MAX ont été conçus pour le conditionnement du maïs-ensilage avec des longueurs de coupe comprises entre 15 et 22 mm. Ils travaillent avec un profil en dents de scies de 31 rangées. Également inédit, l'éclateur MCC Shredlage à profil en dents de scies est doté de rouleaux rainurés en croix. Il peut ainsi couper le maïs-ensilage sur des longueurs plus importantes entre 26 et 30 millimètres.

 

La Claas Jaguar se renouvelle. © Claas

Enfin, Claas propose de nouveaux outils frontaux pour la Jaguar, la Direct Disc 600 / 500 pour la Jaguar 900 et la Direct Disc 500 pour la série 800. Les deux fonctionnent avec le nouveau lamier maison Claas Max Cut. Ses disques de coupe en position avancée assurent une récolte parfaitement régulière. Les nouveaux outils frontaux présentent en outre une vis sans fin de diamètre nettement supérieur. Ils sont ainsi particulièrement adaptés à la récolte de plantes très hautes comme le sorgho (jusqu'à 4 m de haut). Des scies latérales sont disponibles en option pour la récolte de plantes entremêlées. L'activation en deux temps, d'abord de la vis sans fin puis du lamier, est héritée de la série existante et permet ainsi également l'activation au régime de ralenti maximum du moteur. La nouvelle série direct Disc étend le domaine d'application des outils de coupe directe à la récolte des plantes énergétiques et surtout à celle des plantes hautes comme le sorgho (jusqu'à 4 m de haut).

 

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