Claas: bientôt la 4D sur la Lexion 700

Norme anti-pollution oblige, la Lexion évolue pour respecter les seuils d’émission Tier4. Mais le constructeur en a profité pour perfectionner son système de nettoyage et de séparation résiduelle des grains.

Pour respecter les nouvelles normes antipollution, Claas a choisi pour la Lexion 700 de passer de Caterpillar à Mercedes-Benz. Les modèles haut de gamme 770 et 780 sont ainsi propulsés par un moteur Mercedez de 15,6 litres pour le plus gros des modèles, qui développe jusqu’à 626 ch sur la Lexion 780. Les modèles 740 et 750 sont équipés d’un moteur de 10,7 litres Mercedes, tandis que la 760 recevra un moteur Perkins. À noter que les 740 et 750 profitent en outre du système de refroidissement Dynamic Cooling, dont le ventilateur à régime variable module son action en fonction des besoins réels de la machine.

Sur les deux modèles les plus imposants (Lexion 780 Terra Trac et 770 Terra Trac), Claas propose désormais une trémie de 13500 litres. Avec un débit de vidange de 130 l/s, le contenu de la trémie est transféré en moins de deux minutes.

 

Pour les nouveaux modèles les plus puissants de la série Lexion 700, Claas a développé un système de compensation de dévers 4D. Celui-ci s’articule autour de deux composants : la régulation des volets de rotor asservie à la gestion des dévers et la régulation automatique des vents. Sur les machines équipées du nouveau système, une troisième paire de volets de rotor vient s’ajouter. La commande active des volets de rotor intervient en fonction de l’inclinaison de la machine sur les axes longitudinal et transversal ainsi que du degré de sollicitation des organes de séparation et de nettoyage. Pour cela, elle ouvre ou ferme automatiquement les demi-segments des volets de rotor orientés vers le haut ou le bas de la pente, selon la situation.

 

Parallèlement, le régime des vents est automatiquement modulé selon que la machine monte ou descend. La nouvelle compensation de dévers 4D agit donc dès la séparation résiduelle des grains pour limiter le volume de matière à traiter par le système de nettoyage. Le système fonctionne en arrière-plan, sans intervention du conducteur. Totalement intégrée au Cemos Automatic, la compensation de dévers 4D contribue à l’optimisation entièrement automatique des réglages de la machine. Naturellement, le conducteur peut intervenir à tout moment et, si nécessaire, désactiver le système sur le Cebis.

Afin de détecter très tôt les pics de charge dangereux pour la machine, Claas a développé pour la nouvelle Lexion 700 un système de contrôle automatique du flux de récolte qui surveille et compare les régimes du moteur, du système de battage APS et de la séparation résiduelle des grains Roto Plus. En cas de situation critique, le convoyeur, l’outil frontal et la vidange de la trémie sont automatiquement stoppés sur le champ pour éviter tout dommage important.

Pour finir, nous pouvons également noter que les deux modèles 750 et 760 sont également disponibles en version Montana. Pour moissonner sur les terrains vallonnés, cette option permet de compenser des dévers jusqu’à 17%.  

Enfin, de nouvelles barres de coupes sont disponibles pour la prochaine campagne. Plus de détails à venir prochainement !

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