Commentaires
Semaine spéciale protection des cultures

Bioagresseurs des cultures : des solutions pour éviter leur résistance

Publié le 30/03/2023 - 12:39
En plus de la tolérance variétale, il faut combiner plusieurs leviers pour espérer aboutir à des stratégies de lutte efficaces contre les maladies. © Tomasz / Adobe Stock

Pour lutter contre les maladies, il reste l’application de fongicides, même si leur efficacité tend à diminuer, surtout pour les familles les plus anciennes (strobilurine et triazole). Bernard Bodson, ancien professeur à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech et président du conseil scientifique d’Arvalis présente des pistes pour éviter la résistance des bioagresseurs.

Commentaires
Semaine spéciale protection des cultures

La pyriculariose du blé, nouvelle maladie prête à l’assaut

Publié le 29/03/2023 - 13:39
À l’origine la pyriculariose est une maladie du riz, mais des souches virulentes sur blé ont été détectées dans un premier temps en Amérique du Sud et aujourd'hui en Turquie.

«Nous observons ces dernières années une évolution des maladies auxquelles nous sommes régulièrement confrontés », indique Thierry Langin, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe maladies des céréales au sein de l’UMR GDEC à Clermont-Ferrand. Que peut-on attendre de l'évolution de la pression maladie ?

Commentaires
Semaine spéciale protection des cultures

Les hivers plus doux entretiennent l’inoculum des parasites et maladies

Publié le 29/03/2023 - 13:36
La bactériose, maladie causée par la bactérie Pseudomonas syringae, pénètre dans les pois d’hiver via des blessures dont celles causées par les gels printaniers et peut entraîner un flétrissement puis un dessèchement de la plante entière. Crédit photo : G

« Avec les hivers plus doux que nous avons déjà connus et ceux qui se présagent, il faudra être particulièrement vigilant face aux maladies à virus », prévient Thierry Langin, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe « maladies des céréales » au sein de l’UMR GDEC à Clermont-Ferrand.

Commentaires
Semaine spéciale protection des cultures

Les stress hydriques induisent des cultures plus fragiles face aux bioagresseurs

Publié le 27/03/2023 - 09:56
Les stress hydriques induisent un état physiologique dégradé des plantes qui sont donc plus sensibles aux bioagresseurs. © Batuhan toker / Adobe Stock

« Plus une plante est stressée et mal en point, plus la probabilité est grande qu’elle soit plus fortement impactée par un bioagresseur, souligne Gwénola Riquet, responsable maladies au sein de Terres Inovia. Le changement climatique qui induit des printemps souvent plus secs, relativement plus chauds et des gelées tardives, participe à stresser les cultures sur une partie de leur cycle. »

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders