Trois nouveaux blés sur la liste ANMF

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) dresse chaque année la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (variétés BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (variétés VRM).

Secobra Recherches place trois variétés de blé tendre d’hiver dans la liste des blés panifiables pour les semis 2015 - récolte 2016 : Ionesco, Descartes et Sherlock.

  • Ionesco, inscrit BPS zone Sud en octobre 2012 accède au statut de variété VRM.

Ce blé se distingue par un bon W, un rapport P/L équilibré et une bonne élasticité de ses pâtes. Son PS de type Apache et un niveau de protéines régulièrement satisfaisant sont à noter, indique l'obtenteur.

  • Descartes, inscrit BPS en octobre 2013 et déjà sur la liste BPMF pour la récolte 2015, passe « en observation » (VO), ce qui lui permet d’envisager une promotion au statut VRM pour les semis 2016.

Son bon comportement en végétation, ainsi que sa tolérance face à la fusariose, en font une variété de qualité sur précédent maïs. Sa précocité lui permet d’être cultivé sur l’ensemble du territoire.

  • Sherlock, repéré par l’ANMF dès son inscription en BPS en octobre dernier, intègre dès cette année la liste des variétés « en observation » (VO).

Dans son créneau variétal (type Bermude) où les candidats sont plutôt rares et attendus, Sherlock présente un comportement agronomique intéressant face aux maladies comme les rouilles et la septoriose. Il est, de plus, de type barbu, résistant aux cécidomyies orange et tolérant au chlortoluron.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15