Dans un contexte particulier, les bilans révisés à la marge
Jeudi 13 octobre, FranceAgriMer tenait sa conférence de presse à l’issue du conseil spécialisé de la filière céréalière. Les bilans sont légèrement révisés dans un contexte de campagne très particulier.

Par rapport au mois de septembre, la production de blé tendre est revue à la baisse, à 28 millions de tonnes contre 28,4 Mt le mois dernier. Peu ou pas de changement à noter pour les utilisations intérieures, en revanche, les exportations vers l’UE sont revues à la baisse de 170000 tonnes. Les exportations vers pays tiers restent inchangées, elles s’élèvent à 4,7 millions de tonnes (contre 12,6 Mt pour la campagne 2015-2016).
Concernant l’orge, les données de la production et de la collecte restent inchangées, respectivement à 10 et 9,8 millions de tonnes. L’utilisation par les FAB est revue à la baisse de 100000 tonnes, anticipant une baisse de l’activité du secteur bovin. Le poste exportations pays tiers est lui aussi abaissé de 300000 tonnes, à 1,6 Mt. Cette baisse tient compte d’une probable baisse des importations chinoises et celles de l’Arabie Saoudite qui pourrait s’approvisionner ailleurs, compte tenu de la qualité de l’orge française cette campagne.
À propos du blé dur, un marché beaucoup plus étroit, la production est légèrement revue à la hausse à 1,6 million de tonnes contre 1,45 Mt le mois dernier. Les ventes vers l’UE et les pays tiers sont portées à 1,66 million de tonnes (contre 1,61 Mt le mois dernier). Cette révision de + 50000 tonnes anticipe une possible difficulté du Canada à approvisionner le Maroc et l’Italie en raison de problèmes qualitatifs (présence de mycotoxines).
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.