Élections: a voté
Depuis le 12 janvier et jusqu’au 27 janvier à minuit, 3 millions d’électeurs, agriculteurs, employeurs de main-d’œuvre, salariés agricoles de coopératives ou d’organisations professionnelles, actifs ou retraités sont appelés à renouveler leurs 25000 délégués MSA. Ces élections ont lieu tous les 5 ans. « Le poids des élus doit garantir une adaptation aux réalités de l’ensemble du milieu agricole », rappelle Gérard Pelhate, actuel président de la MSA et qui devrait passer la main à l’issue du prochain scrutin.

Les 3 millions de cotisants sont répartis en 3 collèges. Le premier collège est constitué des exploitants ou chef d’entreprises agricoles non employeurs de main-d’œuvre. Le deuxième représente les salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, transformation et services. Enfin le troisième collège est constitué des employeurs de main-d’œuvre.
"Un bel outil à réformer"
Du côté des syndicats, il y a consensus sur l’outil. La Coordination Rurale rappelle que « la MSA est un bel outil » mais elle fait savoir qu’elle y a investi un minimum d’énergie en dénonçant « des élections d’un autre temps, notamment sur le fait qu’un agriculteur qui n’est pas à jour de ses cotisations ne puisse pas voter ! ». Par ailleurs le syndicat reproche à la MSA d’être trop éloignée des agriculteurs.
Du côté de la FNSEA et des JA, on rappelle aussi que l’enjeu est important car « il s’agit pour le monde agricole de défendre son attachement à un régime de protection spécifique à même de répondre aux problématiques des agriculteurs ».
Enfin la Confédération Paysanne rappelle elle aussi l’intérêt de défendre « un système basé sur la solidarité et la répartition, valeurs essentielles de notre société » et appelle les uns et les autres à voter massivement. Quand bien même elle signale, elle aussi, que les conditions sont à réformer.
Question pratique pour voter, outre la voie postale traditionnelle, il est désormais possible de voter par Internet, via une plateforme dédiée et sécurisée.
Pour voter en ligne c’est par ici
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.