McCain s’engage auprès de ses producteurs de pommes de terre

L’objectif pour le groupe est d’inscrire l’agriculture dans une démarche de progrès qui mette le sol au cœur du système afin de faire face aux dérèglements climatiques.
McCain a choisi la France pour lancer un projet pilote en Europe continentale avec huit exploitations réparties dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Le groupe canadien s’engage à soutenir l’aide à l’investissement, avec une prime et des prêts à taux préférentiels.
Il indique vouloir aussi accompagner techniquement les agriculteurs par la mise en œuvre d’un plan de progrès sur les exploitations. Parmi les axes de travail, on retrouve :
- les couverts végétaux multi-espèces ;
- l’apport localisé de l’azote ;
- la réduction et la substitution des apports minéraux par des solutions foliaires ou des acides aminés ;
- l’apport d’oligoéléments et enrobage des plants ;
- la réduction du travail du sol (non labour).
Après une première campagne d’expérimentation, McCain estime que les résultats sont encourageants pour des essais de non-labour et de non travail du sol en profondeur. Le gain moyen de rendement est de l’ordre de 11% (tests réalisés sur trois variétés dans cinq fermes pilotes de l’Aisne, la Somme, le Ternois et l’Artois). Par ailleurs le pourcentage de gros calibres (>50 mm) est également significativement supérieur et le pourcentage de défauts externes reste en deçà des 0,7 %.
L’entreprise indique qu’à l’aune de ces résultats, l’expérimentation sera poursuivie et approfondie sur une période plus représentative et de manière plus exhaustive.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.