Imprimer
Commentaires
Limaces

Des plantes compagnes appétantes pour lutter contre les limaces

Publié le 16/09/2022 - 09:00

L’interculture est le moment propice pour lutter contre les limaces, notamment par le travail du sol. Crédit: Pixel6TM

Outre les moyens de lutte chimiques appliqués de manière préventive, le couvert ou la culture précédente vont permettre de réguler les populations de limaces. "Si le couvert ou l’interculture sont bien choisis et bien gérés, ceux-ci peuvent avoir un effet positif très efficace, ajoute Serge Augier, agronome et expert de la question. Dans certains cas, il se peut que les limaces s’attaquent davantage au couvert qu’à la culture et qu’il joue un rôle de concurrence. Il se peut aussi que ces plantes rassasiassent les limaces et qu’elles n’aient plus faim. Ce sont des situations que l’on peut constater lorsque les végétaux sont bien implantés sur la parcelle."

Même constat avec les repousses de culture précédente. La recette magique pour lutter contre ces ravageurs n’existe malheureusement pas. Surveiller ses populations reste la clé pour ne pas se laisser envahir par ces visiteurs nocturnes.

Effet aussi négatif ?

En revanche, les intercultures et résidus de récolte peuvent aussi s’avérer être des sources de pullulation de limaces. "Du plus au moins appétant, il y a les légumineuses qui ne sont pas très attractives, elles sont fibreuses et les feuilles poilues, explique Serge Augier. Les graminées peuvent être attirantes, mais celles qui le sont plus que tout, ce sont les crucifères." Cependant, Arvalis nuance: "Un couvert appétant ne va pas faire augmenter les populations de limaces."

Les repousses et les adventices peuvent aussi être source de nourriture pour les limaces et favorisent l’humidité du sol; d’où l’importance de déchaumer plusieurs fois et de ne pas laisser les plantes non désirées attirer ces envahisseuses. "L’interculture est la période idéale pour limiter la reproduction et le développement des populations, ajoute l’institut technique. Il faut détruire leur milieu de vie, entraver leurs déplacements et limiter leur reproduction par le travail du sol." 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders