Imprimer
Commentaires
Protection des plantes

Les ventes de produits phyto en hausse pour la première fois depuis vingt ans

Publié le 25/07/2022 - 15:38

Phyteis vient de dévoiler les données de ventes en 2021 de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs. Élément majeur: pour la première fois, après vingt années de baisse, le volume vendu de produits phytopharmaceutiques est en hausse.

En 2021, la vente de produits phytopharmaceutiques est en hausse de 7,9% en volume. 55.389 tonnes de matières actives ont été vendues par les entreprises de la protection des cultures aux distributeurs. Cette évolution est la conséquence directe de la forte progression des produits utilisables en agriculture biologique.

Hausse des ventes de soufre et de cuivre

L’année passée, les produits utilisables en agriculture biologique représentaient plus du tiers du marché de la protection des cultures. À elles seules, deux molécules représentent 34,9% des volumes de matières actives commercialisées: il s’agit du soufre et du cuivre.

« Nous arrivons à un moment clé où l’indicateur du volume global de produits phytopharmaceutiques vendus n’a plus de sens. En effet, les agriculteurs ont de plus en plus recours à des produits utilisables en agriculture biologique pour protéger leurs cultures. Or, ce sont des produits plus pondéreux, indique Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis. Il est donc urgent que nous travaillions collectivement à la définition d’indicateurs complémentaires, par exemple un indicateur de pression parasitaire, pour éclairer les politiques publiques. »

Volumes stables pour les produits conventionnels

À noter par ailleurs que, hors volumes de produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de ventes des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders