Imprimer
Commentaires
Agrivoltaïsme

Une actualité riche pour l’agrivoltaïsme français

Publié le 13/01/2022 - 11:12

L’agrivoltaïsme se structure doucement en France avec la création d’une association France Agrivoltaïsme et l’arrivée d’un label ! Credit pavlobaliukh/Adobe Stock

Le début de l’année 2022 est riche pour l’agrivoltaïsme français, qui avait déjà connu une première étape dans sa structuration en juin 2021 avec la naissance de France Agrivoltaïsme, la première association regroupant les acteurs représentatifs du secteur (agriculteurs, acteurs technologiques, énergéticiens, monde académique, secteurs financiers et assurantiels…).

Le Sénat favorable à l’agrivoltaïsme

En ce début d’année, le Sénat a adopté une résolution visant à "favoriser le développement de l’agrivoltaïsme en France, stipule le communiqué de presse de l’association. Proposé par les sénateurs Jean-François Longeot et Jean-Pierre Moga, ce texte appelle à développer un agrivoltaïsme tourné prioritairement vers l’agriculture. Cette résolution appelle le Gouvernement à mieux encadrer le secteur agrivoltaïque pour éviter les dérives, notamment celles liées à l’artificialisation des espaces agricoles en faveur de la production électrique". Cette résolution vise à donner la priorité à la préservation des cultures agricoles.

Pour France Agrivoltaïsme, "les technologies mises en œuvre visent à protéger les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont au service des cultures: pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, elles s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage et permettent de protéger les cultures des aléas climatiques".

S’il est encore difficile d’imaginer réellement comment l’agrivoltaïsme se mettra en œuvre dans les champs, la filière s’arme pour en faire un outil responsable au service de l’agriculture.

Un label pour des projets agrivoltaïques responsables

Afnor Certification vient de publier un référentiel du label Projet agrivoltaïque de classe A sur cultures, première référence en France, destiné à assurer un développement responsable de la filière photovoltaïque sur terres agricoles. Il concerne tous les projets, quelle que soit la technologie agrivoltaïque employée, qui visent prioritairement l’amélioration durable des performances agricoles sur les parcelles cultivées, notamment en apportant une protection contre les aléas climatiques.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders