Imprimer
Commentaires
Fongicides

Pour lutter contre la septoriose et les rouilles, une nouvelle famille de fongicides semble faire l’unanimité

Publié le 06/01/2022 - 11:50

98% des agriculteurs sont prêts à réutiliser les solutions fongicides à base d'Inatreq™ active. Credit: DjiggiBodgi.com/Adobestock

Des fortes attaques de septorioses sur blé entraînent une forte baisse de rendement et compromettent la performance économique de la culture, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Et les attaques de rouilles, lorsqu’elles sont détectées tardivement, sont, elles aussi, très préjudiciables. La prévention et la protection de ces maladies d’origine cryptogamique constituent une étape clé dans l’itinéraire technique de la culture pour les agriculteurs.

La performance technique, économique et environnementale des solutions disponibles sur le marché est un préalable nécessaire et indispensable pour les agriculteurs.

En lançant sa nouvelle gamme de solutions à base d’Inatreq™ active, la société Corteva Agriscience souhaite révolutionner la lutte fongicide tout en répondant à toutes les attentes du terrain: "C'est la promesse d'une solution nouvelle, d’origine naturelle, et efficace sur un large spectre de souches de septoriose et autres rouilles."

98% des utilisateurs plébiscitent Inatreqactive

Après une première campagne d’utilisation, ces solutions à base d’Inatreq™ active semblent recueillir l’approbation des agriculteurs. En effet, il ressort d’une enquête réalisée par Datagri pour Corteva Agriscience, en septembre 2021, que 98% des utilisateurs sont prêts à réutiliser ces solutions pour la campagne 2022. Ils mettent notamment en avant l’innovation, à savoir une nouvelle matière active d’origine naturelle. Cette nouvelle matière active est issue de la fermentation d’une bactérie présente dans les sols. Et, comme chacun sait, une nouvelle matière active pour les solutions fongicides prévient le risque d’apparition des résistances. "Pour faire face à l’apparition de souches de septorioses résistantes, il est indispensable, dans les stratégies, d’alterner les matières actives et de disposer de nouvelles solutions ", témoigne Philippe Delaire, exploitant dans la région Grand Est.

Efficacité d’action et flexibilité des usages

L’efficacité est sans aucun doute l’un des principaux critères de satisfaction. Des essais réalisés entre 2017 et 2021 attestent d’un gain de rendement pouvant atteindre jusqu’à 9q/ha pour les solutions à base d’Inatreq™ active par rapport aux références du marché, et ce pour la totalité des souches de septorioses testées (pas moins de 4.000 sont, à ce jour, répertoriées). Les solutions bénéficient de la technologie de formulation I-Q4, qui garantit une meilleure rétention, couverture, pénétration et assimilation. L’agriculteur peut ainsi intervenir avant l’apparition de la dernière feuille (dernière feuille pointante) et jusqu’au stade début épiaison. Et, comme les années se suivent et ne se ressemblent pas, la capacité d’une solution à être appliquée sur une fenêtre d’application large est évidemment un gage de sécurité vis-à-vis du potentiel de rendement pour les agriculteurs.

La sécurité des utilisateurs est aussi mise en avant par cette étude. Les solutions tout-en-un à base d’Inatreq™ active sont conditionnées dans un bidon recyclable, doté d’un large col incliné limitant "l’effet glouglou" et les projections. Pour faciliter le dosage et la manipulation, ce bidon transparent possède une double graduation et son poids a été allégé.

Avec Univoq™ et Quench™, Corteva Agriscience élargit sa gamme de fongicides à base d'une matière active d'origine naturelle, avec un large spectre d'efficacité et une grande souplesse d'utilisation. 98% des utilisateurs sont convaincus et envisagent de réutiliser, en 2022, les fongicides à base d’Inatreq™ active. 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders