Imprimer
Commentaires
Sucre biologique

La betterave biologique européenne encore loin de nourrir son monde

Publié le 05/10/2021 - 17:11

Selon la dernière étude publiée par l’Association de recherche technique betteravière (ARTB), "les surfaces plantées en betteraves à sucre biologique sont essentiellement localisées en Allemagne, en Italie et en Autriche. Ces trois pays représentent à eux seuls près de 70 % du total des 14 000 ha plantées en 2020." Cette surface a augmenté de 51 % par rapport à la campagne précédente. Si cette hausse paraît très importante, il convient de la relativiser car les 14 000 ha de betteraves biologiques représentent moins de 0,01 % des surfaces européennes de betteraves. Au-delà de ces trois plus gros producteurs européens, cinq autres pays produisent des betteraves et du sucre biologique : le Danemark, la France, la Lituanie, la Suède et la Suisse. En tout, ce sont neuf usines de transformation en Europe.

Grande hétérogénéité interannuelle de rendements

Si la surface dédiée aux betteraves biologiques tend à augmenter, l’étude de l’ARTB pointe du doigt "les nombreux incidents climatiques et sanitaires qui ont émaillé les dernières campagnes betteravières. Le risque "zéro rendement - zéro revenu" est un point-clé qui, malgré des niveaux de prix a priori rémunérateurs (entre 80 et 95 euros/t betterave à 16° dans la majorité des pays producteurs européens), pourrait limiter le potentiel de progression de l’approvisionnement domestique du marché européen dans les années à venir." Sans toujours aboutir à la perte totale de rendement, l’association avance l’exemple de l’Autriche où "à la suite d’attaques de charançons - impossibles à contrôler dans l’état actuel des moyens de lutte à disposition - près de 71 % des surfaces de betteraves biologiques plantées en 2018-2019 ont été perdus, 16 % en 2019-2020 et 59 % en 2020-2021."

Si les importations de sucre biologique de l’Europe ont baissé de 10 % par rapport à 2019, pour représenter 190 000 tonnes en 2020, "l’accroissement des surfaces betteravières biologiques qui semble devoir se poursuivre au cours des prochaines campagnes" est encore loin de couvrir les besoins domestiques de l’Union européenne dont le marché représentait 275 000 tonnes de sucre lors de la campagne 2020-2021.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders