Imprimer
Commentaires
Simulation

Segae veut être le jeu de l’agroécologie

Publié le 15/02/2021 - 15:02

Segae est un jeu sur l'agroecologie

Prenez le risque du changement sur votre ferme ! Enfin sur celle que vous créerez bientôt sur Segae, un jeu de simulation dont l’objectif est de convertir sa ferme à l’agroécologie.

Lorsqu’on parle de jeu de simulation agricole, Farming Simulator est bien évidemment cité en premier. Il est à coup sûr le plus connu pour la simulation de conduite de véhicules agricoles. Mais pour ce qui est de la conduite stratégique d’une exploitation, Segae se veut des plus réalistes.

Accessible en ligne gratuitement depuis le 16 décembre 2020, il est le fruit d’un travail de trois années pour six universités européennes : Agrocampus Ouest (France), University of Agriculture in Krakow (Pologne), Università di Bologna (Italie), université de Liège (Belgique), École supérieure d'agricultures (ESA, France) et Oniris (France). Le développement de ce "serious game" a été financé avec le soutien de la Commission européenne (programme Erasmus+) et de la chaire agriculture écologiquement intensive (AEI).

Ce second financeur n’est pas anodin puisque Segae vise à mieux appréhender les enjeux de durabilité d'une exploitation agricole tant des points de vue économique, environnemental et social. Quatre fermes types européennes sont proposées : française, italienne, belge et polonaise. L’objectif du joueur : convertir sa ferme à l’agroécologie.

Se former à l’agroécologie par la simulation

Au-delà de son côté ludique, Segae a l’ambition de participer à l’apprentissage de l’agroécologie. L’agroécologie repose sur une approche systémique d’une exploitation agricole, elle est multidisciplinaire et nécessite donc des outils adaptés. Elle est souvent à la croisée des chemins de l’enseignement classique.

Vue du jeu sur l'agroécologie Segae

La simulation numérique de modèles complexes permet aux joueurs d’apprendre par la pratique. Concrètement, le joueur peut modifier cinq pratiques sur sa ferme par année simulée. Une fois celles-ci validées, il peut observer l’impact de ses choix sur les indicateurs économiques, environnementaux et sociaux. Par ailleurs le joueur peut à tout moment vérifier par lui-même la cohérence des pratiques agroécologiques qu’il choisit avec des rendus graphiques didactiques. Segae veut être un outil pour aider le public visé à acquérir des connaissances techniques en agroécologie de manière ludique.

Ludique car il peut très bien donner lieu à des compétitions comme celle du 15 octobre 2020 avec, en avant-première, un championnat international. Le jeu s’adresse aux enseignants d'universités, de lycées agricoles ainsi qu’aux conseillers agricoles en formation continue. Le jeu permettra de former ces acteurs afin qu’ils contribuent à la transition agroécologique de l’agriculture européenne.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders