Imprimer
Commentaires
Marché du carbone

Le stockage de carbone enregistré automatiquement avec MyEasyCarbon

Publié le 27/01/2021 - 14:50

MyEasyCarbon permet d’analyser le stockage de carbon ou les emission de GES avec des données en partie collectées automatiquement. Crédit : MyEasyFarm

"MyEasyCarbon est pensé pour enregistrer facilement et le plus automatiquement possible les changements de pratiques culturales, pour que les agriculteurs engagés dans un projet Label bas-carbone puissent bénéficier d’une rémunération complémentaire sans que cela ne se transforme en usine à gaz", souligne Francois Thiérart, co-fondateur de MyEasyfarm.

Il s’agit, d’après MyEasyFarm, de la première application pour le calcul et la simulation de bilans carbone pour les exploitations agricoles. L’outil est proposé avec un abonnement annuel de 200 euros pour une ferme de 100 ha de grandes cultures avec la possibilité́ d’y ajouter des options.

Les obligations des agriculteurs facilitées sur le marché du carbone

MyEasyFarm suit les travaux du consortium des instituts techniques nationaux (Arvalis, Terres Inovia, ITB, ARTB) sur la méthode Label bas-carbone grandes cultures depuis 2019. "La méthode grandes cultures définit notamment que l’échelle de calcul est le système de culture (contexte pédo-climatique, stratégie culture et conduite culturale) et que la collecte des données se fait au niveau de chaque parcelle de l’exploitation agricole", note MyEasyFarm dans un communiqué. Les fermes qui se lanceront avec cette méthode devront justifier du changement de leurs pratiques culturales sur la durée du projet (minimum cinq ans). À ce titre, MyEasyFarm a développé MyEasyCarbon, qui permet notamment :

- d'établir le bilan carbone actuel de l'exploitation pour le scénario de référence ; 

- de simuler les gains potentiels d'un changement de pratiques culturales ; 

- de documenter au fil de l'eau et sans saisie les interventions dans chaque parcelle, grâce aux données satellites Sentinel et à la remontée automatique par les matériels agricoles ou les mobiles des chauffeurs ;

- de calculer le bilan annuel effectif des crédits carbone générés sur l'exploitation ; 

- de partager les informations entre l'agriculteur et le porteur de projet LBC grâce aux fonctions collaboratives de la plateforme.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders