Du biocontrôle contre la septoriose du blé
Syngenta annonce le lancement d'une nouvelle solution de biocontrôle pour lutter contre la septoriose. Elle sera disponible pour la campagne 2024. « Cultivar » vous détaille en quoi elle consiste.
Syngenta annonce le lancement d'une nouvelle solution de biocontrôle pour lutter contre la septoriose. Elle sera disponible pour la campagne 2024. « Cultivar » vous détaille en quoi elle consiste.
Pour lutter contre la septoriose, les agriculteurs recherchent des solutions efficaces et souples d’utilisation. Des enquêtes de terrain test la solution Pygmalion® lancée par De Sangosse.
Selon les observations 2020 de l’Inrae, la résistance de la septoriose aux fongicides gagne du terrain. La fréquence des souches TRIHR et MDR, hautement résistantes aux IDM (famille des triazoles), a encore augmenté, atteignant 78% (7% en 2011).
Corteva Agriscience annonce l’homologation du premier produit à base d’Inatreq™ active en Europe, fongicide d'origine naturelle. Questar™, à base d’Inatreq™ active, a reçu son autorisation de mise sur le marché en France.
Adama vient d’obtenir l’homologation du fongicide Sesto® sur blé. Composé de 500 g/l de folpel, il bénéficie d’un mode d’action multisites et permet ainsi de lutter contre les souches résistantes de la septoriose.
Le 28 août dernier, Action Pin a reçu la décision de l’Anses validant l’extension d’AMM sur septoriose de ses fongicides à base de soufre, à savoir Heliosoufre S, Helioterpen Soufre, Vertisoufre et Biosoufre. La septoriose est la maladie foliaire la plus dommageable...
Dans le cadre d’un développement conjoint avec BASF, Sumitomo Chemical (actionnaire majoritaire de Philagro France) a soumis aux autorités européennes une demande d’autorisation pour une nouvelle substance active fongicide : Pavecto®.
Christophe Robin est polyculteur-éleveur dans les Yvelines. Il porte une attention particulière au choix de ses variétés de blé tendre, notamment sur les aspects résistances aux maladies (septoriose et rouille jaune). L’objectif pour lui est de limiter l’IFT (Indice de fréquence de traitements)...
On déplore souvent le fait que les grandes cultures sont peu pourvues en solutions de biocontrole. Mais une équipe de chercheurs français* a montré que la stimulation de l’immunité végétale peut permettre d’induire chez le blé un certain niveau de tolérance/résistance vis-à-vis...